Encadré par Flore-Anne Pelloquet / responsabilité Bettina Aboab

Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 24 juillet 2024

Création d'un Serious Game ludique et pédagogique centré sur le thème de la santé


Dans cet atelier, les participants se lancent dans la création d'un Serious Game, une véritable aventure centrée sur la santé.

Dès le début, une exploration a lieu avec les participants pour choisir une thématique dans le vaste domaine de la santé. Ensuite, des experts, tels que des médecins, des pharmaciens, interviennent pour partager leurs connaissances pointues et guident les participants tout au long de leur création.

L'objectif est de concevoir une dynamique de jeu qui soit à la fois instructive et divertissante. Il s'agit de réfléchir à la meilleure façon de rendre le contenu attrayant et immersif pour le public cible, tout en adoptant une approche ludique pour rendre le sujet accessible à tous.

L’intervenante de l’atelier, illustratrice et conceptrice en médiation scientifique, accompagne les étudiants tant sur le fond (concept de jeu, intégration des aspects scientifiques, etc.) que sur la forme (design graphique, choix des outils, ergonomie, etc.), afin de les aider à concrétiser leurs idées de manière efficace et percutante.

Enfin, le jeu créé estu fabriqué de manière artisanale en plusieurs exemplaires pour bénéficier à tous les étudiants et enrichir le patrimoine ludique de l'université.
 

Flore-Anne Pelloquet

Conceptrice illustratrice en médiation scientifique et fondatrice de l’entreprise HomoCreatos. Après avoir obtenu un Master en Physique-Chimie et accumulé plus de deux ans d’expérience en recherche et développement dans une grande multinationale, Elle crée HomoCreatos en mars 2021.
Elle conçois et développe des animations, des jeux scientifiques péda-andragogiques, ainsi que des posters et livrets pour vulgariser des thèmes scientifiques et techniques. Elle accompagne également divers projets scientifiques et culturels. Son travail s’adresse à des entreprises, laboratoires, associations, communautés de communes, et institutions éducatives. Ses réalisations peuvent toucher tant le grand public qu’un public plus spécialisé.
Pour s'assurer de la véracité des informations transmises, elle collabore étroitement avec des experts dans les domaines qu'elle vulgarise.