Découverte de la musique caribéenne

Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024

Site universitaire de Vichy

Le steel drum, plus communément appelé Pan, est originaire de Trinidad-et-Tobago.
Cette famille d'instruments, du plus grave au plus aigüe, est issu de la récupération de barils métalliques. Une fois découpés, martelés, façonnés et accordés, ce son si caractéristique des Caraïbes résonne enfin. Le style musical de prédilection des steelbands est la Soca et le Calypso, mais toutes les esthétiques peuvent être arrangées, du classique aux musiques actuelles.
L'apprentissage de cet instrument se fait par tradition orale, c'est à dire sans partition. Il nécessite toutefois un bon ressenti du rythme ainsi qu'une bonne mémoire.
 

Alexandre Durand

Professeur de percussion au conservatoire de Vichy. Diplômé du pôle supérieur de musique de Paris Boulogne, il s’investit dans différents projets musicaux, alliant orchestre (opéra de Limoges, orchestre d’Auvergne), musique de chambre et musique actuelle. Suite à sa formation sur les steelDrum, il a participé en 2017 au Panorama, grand concours des steelbands des caraïbes marquant l’ouverture du carnaval de Trinidad-et-Tobago avec le groupe les Valley Harps. S’occupant de l’enseignement de steel drum au conservatoire de vichy Communauté et à l’origine de la création du groupe effet de steel, il anime également des master class sur la musique caribéenne dans la région (Conservatoire de Limoges, Montluçon, Nevers, Aurillac …)