Le projet « Transmission, citoyenneté et engagement » s’inscrit dans le cadre de plusieurs démarches de l’Université Clermont Auvergne : Handicap et citoyenneté, génération 2024, Migrants et migrations, Mémoire(s), valeurs et transmission. Le projet ambitionne par des actions croisées, scientifiques, culturelles et sportives de lutter contre les discriminations, de promouvoir les personnes et les valeurs de citoyenneté, de contribuer à changer les regards, de conduire une réflexion sur l’altérité et d’être passeur de mémoire et d’engagement. Le projet s’appuie sur une dynamisation de la vie de campus et sur le rayonnement de l’Université en local, en national et à l’international. Il s’organise en trois volets : Handicap, Altérité et Mémoire.
 

Mémoire

L’Université doit être un vecteur des humanités et de l’humanisme et elle doit inscrire ses missions dans un rôle académique, social et promouvoir un ensemble de valeurs. Elle doit, en créant un tissu partenarial fort et avec ses partenaires, se constituer comme un acteur de développement et de paix. Elle se doit d’être en capacité de tisser des maillages territoriaux, de créer de véritables espaces d’échanges et de promotion des personnes. Elle doit être en mesure en interne et en externe de favoriser l’inclusion et la cohésion. Elle ne peut que résolument être ouverte sur la cité. Elle doit prendre toute sa part et être le support d’êtres humains complets. Elle doit avoir la capacité de transmettre une éthique individuelle et collective, des valeurs de tolérance, d’engagement et d’ouverture d’esprit. Pour ce faire, elle doit aussi résolument être passeur de mémoire. Elle peut y contribuer par un ensemble d’actions et prendre appui sur des temps forts de son histoire à l’instar de la rafle du 25 novembre 1943.
À cet égard, l’Université Clermont Auvergne propose des temps spécifiques chaque année autour de la commémoration de la rafle avec la proposition d’un colloque sur la thématique de la Mémoire. Il s'agit non seulement d'investir la Mémoire mais encore des mémoires par un ensemble d’entrées notamment scientifiques et culturelles. Par ce biais, nous souhaitons contribuer à la réflexion scientifique sans omettre de fédérer des personnes et d’ouvrir des pistes de recherches et d’actions autour des enjeux lié à la dynamique mémorielle. La mémoire de la déportation et celle de la Shoah sont évidemment au cœur de ce travail collectif pluridisciplinaire.

Des actions plurielles sont proposées chaque années : projections de films et documentaire à l'instar du documentaire de Thomas Kvist Christiansen sur la vie d'Arlette Lévy-Andersen (Arlette, une histoire à ne jamais oublier), expositions, proposition de spectacles vivants, réalisations de capsules vidéos par les étudiants de l'Université Clermont Auvergne en Technique du son et de l'image.
Les scolaires sont également associés avec la volonté d’œuvrer à la transition secondaire-enseignement supérieur.
Ses actions, ouvertes à toute personne intéressée, impliquent également des associations mémorielles. Elles permettent une dynamisation de la vie étudiante et veulent participer à une dynamique d'engagement.
Il s’agit ainsi de contribuer à ensemencer l’enseignement supérieur de nouvelles pratiques dans le champ de l’altérité et de la lutte contre les discriminations.
L’objectif général de ce programme, qui interroge les droits humains dans leur effectivité, est de contribuer collectivement à approfondir et partager les savoirs sur l’altérité, la mémoire et la transmission.
Au même titre que les programmes qu’il fédère, le programme « Transmission, citoyenneté et engagement » est original par son objet et sa démarche. L’est la démarche elle-même incluant une démarche participative avec l’appui d’associations. L’est aussi le spectre des acteurs qui sont impliqués et la multiplicité des angles d’approches théoriques et pratiques, scientifiques, culturelles et sportives. Les approches s’inscrivent dans les études de l’altérité et de l’inclusion, de la mémoire et de la citoyenneté.  

Programme du colloque Mémoire(s), valeurs et transmission (lien à venir)
Actions culturelles autour du colloque