Danse contemporaine - écriture chorégraphique

Encadré par Sandrine Sauron / responsabilité pédagogique Yoann Sarrat

Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 30 août 2024

Encourager le danseur à être non seulement l’interprète mais aussi le créateur de ce qu’il joue

En ou VALIDABLE en     voir légendes et explications

Cet atelier d'écriture chorégraphique est ouvert à toutes personnes désireuses de découvrir une approche singulière de la danse, que vous la pratiquiez ou non.
Il s'adresse à tous. Danseurs ou non-danseurs, petits, grands, agiles, gauches, souples ou raides, jeune ou moins jeune.

Ce qui importe ici, c'est la diversité des corps, des énergies, des personnalités et l'envie d'inventer au plateau.

Le principe est d’encourager le danseur à être non seulement l’interprète mais aussi le créateur de ce qu’il joue. Il n'y a pas de chorégraphie écrite à l'avance, pas de thème particulier, juste tenter, laisser venir la matière chorégraphique en fonction de ce que vous dégagez, de ce que vous laisser paraître, dans un va et vient entre le danseur et la chorégraphe.

Le travail s’articule autour de la qualité de mouvement ; sa densité, sa trajectoire, son rythme, son intention. Partir de gestes connus, reconnus, reconnaissables par tous et les transposer pour aller au mouvement dansé.

Il s'agit également de s'attacher à la relation aux autres, son positionnement en tant qu'individu dans un groupe.

À partir d'improvisations, d’actions, de jeux, de consignes simples et ludiques, chacun peut développer sa créativité et affirmer sa singularité, par une approche théâtrale du mouvement
 

Sandrine Sauron

Après une formation en danse contemporaine à Clermont-Ferrand puis Bordeaux, Sandrine Sauron obtient un diplôme d’État en danse contemporaine en 2000.
Elle s'’installe ensuite à Montpellier de 2001 à 2008 où elle multiplie les expériences auprès de différents chorégraphes.
Depuis 2003, elle est directrice artistique de la Cie PoPLiTé.
Son parcours et ses rencontres l’amènent vers le théâtre.
Elle travaille aujourd’hui en tant que chorégraphe et collaboratrice artistique pour plusieurs compagnies Clermontoise (Le collectif le Bruit des Cloches, Cie La Fauvette, Cie Navta Théâtre Cie Les Barbaries...)
Elle est également, administratrice de production pour le Collectif Le Bruit des Cloches.
Elle mène aujourd'hui avec sa compagnie des interventions en EHPAD en Unité protégée pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Son petit mot : Le corps est fait de flux, de circulations, de pulsations, de battements. La danse est là, déjà, à l’intérieur, avant même le premier geste. N’importe quel corps peut danser, la danse n’a pas de corps idéal, elle existe indépendamment de toute virtuosité et de tout stéréotype.