Le Coup de cœur de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie de l'Université Clermont Auvergne (UCA) 2025 est attribué à Ariane Toussaint, étudiante à l’ENSCi Les Ateliers - design à Paris. 
 

Ariane nous raconte comment elle a réalisé ses Carnets de Monterrey
 


Dans le cadre de mes études, j'ai dû réaliser un stage à l'étranger. Je suis partie 5 mois et demi à Monterrey, au nord du Mexique.

Sur mon temps libre j'ai tenu 2 carnets de dessin en parallèle pour garder des traces de mon quotidien sur place, de mes voyages, de mes découvertes.

Ce sont des croquis d'observations, réalisés sur l'instant. Le petit carnet rouge que je pouvais glisser dans ma poche était surtout une prise de note et des croquis rapides, des anecdotes etc... Le plus grand est un carnet en accordéon recto et verso. Ce sont des dessins où j'ai pris plus le temps, ou je me suis vraiment posé 1 ou 2h pour dessiner ce que je voyais, dans mon quartier ou dans les lieux que je visitais.

Je suis partie du 3/09/2024 au 10/02/2025 et depuis que je suis rentrée ces carnets se sont surtout des souvenirs en vrac, des fragments de mon expérience au Mexique.


Vous pouvez consulter le carnet de voyage d'Arianne Toussaint sur ces liens : carnet 1, carnet 2