Publié le 16 juin 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025

Le Parlement des colères

photo : Benjamin Rullier

Loisir (non noté) UE Libres UE PPP ADS LCréa voir explications

Cet atelier propose une expérience théâtrale atypique : ici, les participants ne jouent pas de rôle, n'ont pas besoin d'avoir déjà fait du théâtre. Ils ont besoin de se sentir concernés par le monde dans lequel ils vivent et d'avoir une colère à exprimer.

Au fil des séances, accompagnés par 3 comédiens et metteurs en scène, les participants fonderont un Parlement des colères : ils construiront une prise de parole pour exprimer leur colère, ils pratiqueront un espace de négociation des colères, et ils proposeront des leviers d'action pour prendre rendez-vous avec l'avenir. Au carrefour des notions d'empouvoirement, de théâtre, de politique active et de démocratie, cet atelier considère que la parole de la jeunesse doit être entendue, que les colères ont leur place dans le processus démocratique, à condition de les mettre en partage et en mots, et que la démocratie peut apprendre beaucoup de la jeunesse.

Le Parlement des colères est un projet vaste qui se déroulera, au-delà de cet atelier, dans de nombreux théâtres et dans quatre pays européens, de l'automne 2025 à fin 2027.
Dans chaque lieu, un nouveau groupe de jeunes participant.es est fondé pour donner naissance à des Parlements des colères qui connectent jeunesse et démocratie.
Le projet est conçu et porté par la compagnie clermontoise Les guêpes rouges-théâtre. https://www.lesguepesrouges.fr/parlement/

Un parcours spectateur (sorties théâtrales) est intégré à l’atelier :
Pré-sélection La Comédie
  • Le Parlement des colères 3 ou 4 novembre
  • Radio Live – vendredi 23 janvier 20h, samedi 24 janvier 18h
(second choix si besoin : Nexus de l'adoration 7 ou 8 janvier ; Léviathan 25 ou 26 mars
Intervenants
Rachel Dufour, Marie-Anne Denis et Pierre-François Pommier sont tous trois comédiens, metteurs en scène et pédagogues. Ils ont le souci de trouver comment articuler le théâtre avec des enjeux, des pratiques et des formes qui entrent en dialogue avec le monde et qui proposent un rapport à l'action pour échapper au sentiment d'impuissance.