Théâtre en espagnol
Encadré par Stéphanie Urdician, avec la participation de Claudia Urrutia
Publié le 1 juillet 2022 – Mis à jour le 3 juillet 2025
Loisir (non noté) UE Libres UE PPP ADS LCréa EFE voir explications
Laboratoire théâtral en espagnol proposant une incursion dans le répertoire hispanique contemporain. Travail sur le jeu, le corps et la voix, la scénographie à partir d’un montage de textes construit collectivement, en vue d’une restitution publique. Le thème abordé est le fait divers comme terreau fertile et matériau pour produire des récits scéniques et explorer des dynamiques sociales et historiques. A partir de faits divers tirés de la presse hispanophone – Mexique, Argentine – (consultations et collectes d’archives, de témoignages et de reportages), d’œuvres littéraires (romans, chroniques, théâtre) et de réécritures contemporaines de figures mythiques inspirées par un fait divers, il s’agira d’expérimenter au plateau les relations entre les drames intimes et le corps social, entre tragédies personnelles et histoires nationales. Comment la violence inexplicable des disparitions et des violences de genre traitées médiatiquement comme des faits divers, actes isolés ne concernant que quelques personnes, révèle-t-elle ou occulte-t-elle une violence institutionnelle et systémique ?
Un parcours spectateur (sorties théâtrales) est intégré à l’atelier :
- Radio live, Comédie de Clermont-Ferrand. Vendredi 23 janvier ou samedi 24 janvier 2026
- Cour des Trois Coquins – Cour en chantier (date à confirmer)
Atelier en lien avec le festival Littérature au Centre « Littérature et faits divers », du 23 au 29 mars 2026 et les 50 ans du coup d’Etat militaire en Argentine (24 mars 1976).
Intervenantes
Stéphanie Urdician, maîtresse de conférences au département d’Études Hispaniques de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste du théâtre hispanique contemporain. Membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), sa recherche porte sur la sociopoétique des mythes et le matrimoine théâtral hispano-américain.
Claudia Urrutia, comédienne, chanteuse et plasticienne. Artiste pluridisciplinaire, née au Chili. Elle poursuit des études supérieures d’art dramatique à l’université catholique du Chili et à l’université de São Paulo au Brésil. Depuis 1998 elle partage son travail artistique entre le théâtre, le chant et l’enseignement (Chili, Colombie, Brésil et France). Plusieurs personnalités ont marqué son parcours, sur des sentiers proches du théâtre, de la danse et de la musique populaire. Elle a joué entre autres sous la direction de Willy Semler, Ramón Núñez, Adel Hakim et Enrique Buenaventura. En 2011, suite à 5 ans d’études à l’École Supérieure d’art de Clermont Métropole elle s’oriente vers des créations pluridisciplinaires où elle intègre les notions d’installation et de performance. Son travail de mise en scène de l’objet est influencé par sa formation au Laboratoire d’étude du Mouvement à l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris. Aujourd’hui elle poursuit sa recherche personnelle et artistique au sein de la compagnie Zumaya Verde.
Quand ? Où ?
Les lundis (semestre 1)
Les jeudis (semestre 2)
17h30 - 20h30
+ 2 week-ends
Planning
10, 17, 24, 29, 30 novembre
1er décembre
22, 29 janvier
5, 12, 26 février
5, 7, 11 mars
Au semestre 1
Espace de répétition Service Université Culture
Campus des Cézeaux
Aubière
Plan d'accès Espace de répétition
Au semestre 2
Salle Georges Guillot
Résidence Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand
Plan d'accès salle Guillot