Danse et écriture
Encadré par Myriam Lépron et Yoann Sarrat
Publié le 16 juin 2025 – Mis à jour le 8 juillet 2025
UE Libres LCréa voir explications
Cet atelier vise à croiser deux pratiques artistiques : la danse et l’écriture.
Les participants sont invités à composer des textes de différentes formes (poèmes, textes abstraits et expérimentaux, pensées, nouvelles, etc.) qui sont ensuite mis en corps (et, éventuellement, en voix), donc « corporalisés », incarnés et dansés.
L’enjeu principal étant l’exploration des diverses possibilités de « dire » et lire, ou de déployer physiquement et oralement un texte sur un plateau, avec tout ce que cela implique de mouvements et de chorégraphie (comme écriture du corps et du geste).
Cet atelier est tout autant destiné aux danseurs amateurs ou agueris visant à ouvrir leur pratique qu’aux auteurs qui souhaitent réfléchir aux différentes façons d’engager physiquement leur texte sur scène, lors d’une lecture ou d’une performance. Tous sont invités à prendre part à des exercices croisés impliquant des rédactions ou des chorégraphies dirigées comme des improvisations et des essais au plateau.
Il s’agit également de comprendre comment un texte peut être appréhendé comme une partition chorégraphique et comment les mots peuvent impulser des mouvements et, à l’inverse, comment des mouvements peuvent impulser des mots et des phrases, en sortant le texte d’un éventuel statisme en le donnant à voir, en le spatialisant et donc en le vivant autrement…
Les participants sont engagés dans des temps d’exercices et de compositions avec contraintes et consignes ou non ; des temps d’improvisation, de recherches individuelles et collectives, des temps compositionnels, une restitution étant envisageable sous un format à définir ensemble.
Yoann Sarrat se chargera de transmettre des éléments techniques et gestuels pour nourrir cette recherche chorégraphique tandis que Myriam Lépron vous accompagnera dans sa démarche d’écriture, mais c’est ensemble que le travail de croisement de ces pratiques se mènera, impliquant des aller-retours entre des compositions « à la table » et au plateau, avec des écritures multiples impulsées par les idées, les thèmes et l’imaginaire de tous les participants issus d’univers artistiques différents, sollicitant ainsi rencontres et co-créations.
Intervenants
Myriam Lépron, professeure agrégée de Lettres Modernes, docteure en littérature française, responsable du secteur Lire-Ecrire du Service Université Culture, co-organisatrice et programmatrice du festival Littérature Au Centre.Yoann Sarrat, artiste utilisant la danse et l'écriture, et docteur en littérature française, auteur d'une thèse sur l'œuvre de Pierre Guyotat. Il a travaillé avec le compositeur expérimental Frédéric Acquaviva, la chorégraphe Tal Beit Halachmi, l'alto solo Marie Takahashi, le musicien Dezeffe, le peintre JC Vaultman, le pianiste Gilles Audebert, la plasticienne Maria Let et le guitariste Combinaison, et monte des pièces pluridisciplinaires avec des artistes issus d’univers différents (tatoueurs, plasticiens, VJ, lectrices). Il a été interprète dans plusieurs compagnies de danse hip hop et contemporaine : Talita Koumi (Tours), E-Go (Niort), Daruma et Nomade (Clermont-Ferrand) et travaille régulièrement avec la compagnie de théâtre la TraverScène et le collectif ZAOUM. Il a également fondé la Compagnie FREEING en 2016 avec Thieng Nguyen avec lequel il a monté la pièce évolutive FE3LS et présente des improvisations et performances in situ. Yoann Sarrat est par ailleurs enseignant en littérature en école préparatoire et dans diverses disciplines en Arts du Spectacle à l’Université Clermont Auvergne. Il a écrit plusieurs articles, textes de fiction et poèmes dans des fanzines et revues, a créé et dirige la revue FREEING [Our Bodies] consacrée aux littératures et arts corporels et a codirigé plusieurs numéros de la revue 591 avec Jean-François Bory depuis 2021. Il est l’auteur d’un essai sur l’art sonore de Frédéric Acquaviva paru aux éditions Al Dante en 2021 et de deux livres parus aux éditions Les Presses du Réel en 2022 et 2023. Depuis 2019, il élabore le projet globalisant et transdisciplinaire HDC qui donne lieu à des pièces chorégraphiques et textuelles (HDC.20 avec Luna Baruta, HDC.23 avec Anne Gouineau et HDC.24 en solo), performances, livres, carnets, œuvres plastiques, CD, vidéos et films. Il crée actuellement une nouvelle pièce dans ce cadre intitulée HDC.25.Orph3e.
Quand ? Où ?
Les vendredis
14h-18h
Planning
23, 30 janvier
13, 27 février
6 mars
Salle "Ateliers SUC"
Espace Guy Vignes
(1er étage - escaliers extérieurs)
30, rue Etienne Dolet
Clermont-Ferrand
Plan d'accès Atelier Guy Vignes
14h-18h
Planning
23, 30 janvier
13, 27 février
6 mars
Salle "Ateliers SUC"
Espace Guy Vignes
(1er étage - escaliers extérieurs)
30, rue Etienne Dolet
Clermont-Ferrand
Plan d'accès Atelier Guy Vignes