Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 2 juillet 2025


Loisir (non noté) UE Libres UE PPP voir explications

Ce projet chorégraphique en danse contemporaine a pour objectif de valoriser l’architecture en s’inspirant de lieux intérieurs et extérieurs en expérimentant les corps dans une architecture dessinée afin de raconter les espaces de manière singulière.

Les participants s’initieront aux techniques de la danse contemporaine, à travers l’improvisation, l’écriture chorégraphique de la Compagnie, mais aussi des ateliers où chacun d’entre eux aura l’opportunité de construire sa propre danse selon leurs ressentis dans les espaces investis.

Il s’agit d’un travail collectif qui nécessite la présence de tous les étudiants à chaque atelier et qui engage une réflexion entre le corps et l’architecture.
 

Intervenante

Sylvia Delsuc donne naissance à la Compagnie Jaïs en 2009. Après une formation en danse contemporaine en 2000 aux cours techniques du CDC de Toulouse, Sylvia s'initie en parallèle au jeu d'acteur et à l'improvisation et contact improvisation. Attirée par différentes expériences sur le corps dansé, elle suit des laboratoires d'expérience auprès de La Zampa et Motomimetico, et des masterclass en danse contemporaine (Josef Nadj, Anne Martin, Jorge Jauregui, Sharon Fridman, Eulalia Aygade de Farro). Ses premiers pas d'interprète se font auprès de la Compagnie Dorsalis de 2003 à 2007.
En 2009, elle performe pour Kubilaï Khan Investigations et entre en tant que danseuse dans le collectif Dynamo, moment où Jaïs voit le jour. Elle continuera les performances avec la Compagnie Soon, danse pour la compagnie jeune public Le Pied en Dedans et collabore en tant que comédienne/danseuse pour Par Ici Messieurs Dames.
À travers la Compagnie Jaïs, elle développe un travail de composition chorégraphique en lien avec l’architecture, les jardins, les œuvres d’art dans des lieux non dédiés à la danse dans l’objectif de mettre en valeur les espaces, les objets avec le corps dansant.
Elle continue son expérience du corps en se formant à la sophrologie. Diplômée d'une maîtrise de psychologie (2002) et d'un DU d'Art-thérapie (2006), Sylvia chemine tout au long de son parcours vers la connaissance du lien corps/esprit qu'elle explore auprès de différents publics (jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées).