Encadré par Stéphanie Urdician, avec la participation de Claudia Urrutia

Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 4 octobre 2024

Laboratoire théâtral en espagnol proposant un travail sur des pièces hispano-américaines contemporaines

En ou VALIDABLE en   voir légendes et explications

Ce laboratoire théâtral en espagnol propose une exploration du matrimoine théâtral hispanique. De Juana Inés de la Cruz (XVIIe, Mexique), première dramaturge de langue espagnole à Salvadora Medina Onrubia (XXe, Argentine), pionnière d’un théâtre anarcho-féministe, l’atelier propose d’expérimenter au plateau les modalités de transmission de leur héritage, en mobilisant diverses ressources de la théâtralité. Sor Juana, féministe au couvent dans le Mexique colonial du XVIIème siècle et Salvadora, la Vénus rouge des barricades de l’Argentine du tournant du XXème, sont deux exemples de créatrices précurseuses des luttes pour l’égalité hommes-femmes et la justice sociale en Amérique latine. Leurs œuvres respectives oscillent entre fidélité et transgression des codes dramaturgiques, au service d’une émancipation éthique et politique des sujets opprimés.
A partir d’un matériau vaste tiré de la vie et des œuvres des deux dramaturges, un montage de textes en espagnol sera mis en œuvre collectivement en vue d’une restitution publique. Un parcours du spectateur (sorties théâtrales) est intégré à l’atelier qui propose de dialoguer avec la démarche de création menée par la compagnie Zumaya verde autour de la charge symbolique et politique des corps des femmes et de pratiques pluridisciplinaires (théâtre, chant choral, chorégraphie, arts visuels).

Ce laboratoire est en résonance avec le programme Matrimoine afro-américano-caribéen et le colloque international et interdisciplinaire « Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle » (27-29/11/2024, MSH, Clermont-Ferrand) du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique.


Parcours du spectateur (sortie au spectacle) :
  • Un sacre, Lorraine de Sagazan. La Comédie de Clermont, jeudi 17 octobre
  • Cour des Trois Coquins – Cour en chantier (date à confirmer)
  • Rosa, un portrait d'Amérique Latine, compagnie Zumaya verde, février 2025, Salle Boris Vian, Maison de la culture
  • Conférence-rencontre avec Aurore Evain, autrice, metteuse en scène de la Compagnie La subversive, chercheuse spécialiste du matrimoine théâtral (entre le 27 et le 29 novembre).
 

Stéphanie Urdician

Maîtresse de conférences au département d’Études Hispaniques de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste du théâtre hispanique contemporain. Membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), sa recherche porte sur la sociopoétique des mythes et le matrimoine théâtral hispano-américain. 
 

Claudia Urrutia

Comédienne, chanteuse et plasticienne. Artiste pluridisciplinaire, née au Chili. Elle poursuit des études supérieures d’art dramatique à l’université catholique du Chili et à l’université de São Paulo au Brésil. Depuis 1998 elle partage son travail artistique entre le théâtre, le chant et l’enseignement (Chili, Colombie, Brésil et France). Plusieurs personnalités ont marqué son parcours, sur des sentiers proches du théâtre, de la danse et de la musique populaire. Elle a joué entre autres sous la direction de Willy Semler, Ramón Núñez, Adel Hakim et Enrique Buenaventura. En 2011, suite à 5 ans d’études à l’École Supérieure d’art de Clermont Métropole elle s’oriente vers des créations pluridisciplinaires où elle intègre les notions d’installation et de performance. Son travail de mise en scène de l’objet est influencé par sa formation au Laboratoire d’étude du Mouvement à l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris. Aujourd’hui elle poursuit sa recherche personnelle et artistique au sein de la compagnie Zumaya Verde.