Loisir (non noté) UE Libres UE PPP ADS LCréa voir explications
L’atelier Théâtre contemporain et société convoque notre monde contemporain et s’empare de sujets en lien avec l’actualité. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais plutôt de le questionner, de faire « le pas de côté » qui permet de le penser, politiquement, sensiblement.
A partir de textes du répertoire, d’émissions de radio, de chansons, d’essais, une proposition scénique s’invente collectivement. Des séquences se construisent tout au long du processus, nourries d’expérimentations avec le matériau textuel (dans lequel chacun.e puise à sa guise), d’improvisations avec des objets ou de la matière (voiles plastiques, cordes, papiers), de règles du jeu. Puis, le puzzle s’assemble, des histoires se racontent par fragments, faufilages, reprises et variations.
Cette année, la recherche portera sur le thème de l’hospitalité et résonnera avec la si mal nommée « crise des migrants ». Face à la violence institutionnalisée de la politique d’immigration européenne, la scène deviendra un lieu de passage, un lieu d’accueil pour des voix peu audibles (celles de ceux qui traversent, vivants ou morts), des voix dissidentes aussi.
Parcours du spectateur (Comédie)
Choix 1 :
Nocturne (Parade) de la Compagnie Non Nova Phia Ménard
Choix 2 :
Nexus de l’adoration de Joris Lacoste
(Le choix s’effectuera en fonction des places disponibles.)
Atelier en lien avec le colloque : « Hospitalité et université. Histoire, théorie et pratique de l’accueil des étrangers », Université Clermont Auvergne. Lectures mises en espace pendant le colloque. 26 ou 27 novembre.
Intervenante
Marielle Coubaillon (Compagnie Show Devant) suit une formation de comédienne au sein de l'école de l'Atelier théâtral national de la maison de la culture de Bourges (ATR). A Clermont-Ferrand, elle travaille avec de nombreuses compagnies de la région Auvergne notamment le "Wakan théâtre", la" Compagnie DF", le "Théâtre du Pélican", "Brut de béton compagnie", "Le zèbre théâtre", "Les ateliers du Capricorne", "L'écart théâtre". Elle a étroitement collaboré avec avec le théâtre du Pélican sur de nombreuses créations (
Lève ta garde de Gilles Granouillet,
Bleu électrique de Gwendoline Soublin,
Nous ne serons pas les sentinelles de vos ruines de Guillaume Cayet). Elle s'exporte aussi : avec Jean-Louis Hourdin dans A l’aventure, avec Benoît Resillot (
C’est pas la même chose) (Compagnie Atopique), avec Christophe Léodey (
L’humanité ordinaire, C.D.N Caen), et avec Frédéric Fisbach (Compagnie Atopique) dans
Agrippina de Haendel sur le livret de Grimani (direction musicale Jean-Claude Malgoire). Actuellement en création pour le spectacle
Women 2025, on en est où ?, compagnie Etc... Art.
Avec Jean-Louis Bettarel et Anne Gaydier, elle assure la responsabilité artistique de la
Compagnie Show devant. Elle écrit et joue
L'amour, l'amour, l'amour, la lecture spectacle
Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou, elle met en scène
No way Véronica + Bande annonce = 2 pièces piégées d'Armando Llamas et
Shitz de Hanoch Levin ; avec Anne Gaydier elle met en scène et joue dans
Que quelque chose se passe d'après la trilogie théâtrale de Leslie Kaplan, créé en décembre 2018. En 2023, elle met en scène avec Marie-Anne Denis
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, actuellement en tournée.
Elle participe à de nombreuses lectures pour diverses compagnies, dont la Compagnie Show Devant, les Guêpes rouges théâtre, Lectures à la carte, la compagnie DF.