Théâtre contemporain et société
Encadré par Marielle Coubaillon / responsabilité pédagogique Stéphanie Urdician
Publié le 1 juillet 2022 – Mis à jour le 24 juillet 2024
Capitalisme fiction : accros et accrocs
En ou VALIDABLE en voir légendes et explications
L’atelier théâtre contemporain et société invite à se saisir d’une thématique qui irrigue notre monde aujourd’hui, d’inventer une forme théâtrale qui crée une brèche poétique dans le réel en abordant le sujet choisi avec un regard critique parfois, inventif et léger souvent.
Capitalisme fiction : accros et accrocs dresse un portrait kaléidoscopique d’un monde livré au capitalisme ultra-libéral, en (re)mettant l’humain au cœur de ce système.
Il y aura les « Winners » et les « Loosers », les puissants et les dominés, les accros, les escrocs, les repentis, les rebelles et… les autres ; tous nous emporteront dans les méandres d’un paysage à la fois familier et opaque, celui de l’économie mondialisée qui régit nos vies mais dont plus personne, ou presque, ne saisit les véritables contours.
Un corpus de textes très ouvert est proposé dès les premières séances. Les participants peuvent y puiser librement, ce qui permet à chacun de définir son rapport avec le sujet.
Des espaces, des objets, des musiques, des règles du jeu structurent la mise en chantier de la matière textuelle. Des séquences très disparates sont montées, accolées, démontées, suturées… La dramaturgie finale se construit collectivement tout au long du processus d’expérimentation.
Cette plongée dans les arcanes du capitalisme moderne, n'est pas un manuel d’histoire ou d’économie, plutôt une tentative sensible, pertinente et impertinente, « un pas de côté » pour se frayer un chemin à échelle humaine dans cette thématique aux multiples dimensions à la fois sociales, économiques, écologiques et géopolitiques.
Parcours du spectateur (sortie au spectacle) :
Flesh, Cie Still Life - jeudi 7 novembre 20h - La Comédie de Clermont-Ferrand
et C3C (programmation à venir – Cour en chantier ou spectacle)
Compagnie Show Devant
Marielle CoubaillonMarielle Coubaillon suit une formation de comédienne au sein de l'école de l'Atelier théâtral national de la Maison de la Culture de Bourges (ATR). A Clermont-Ferrand, elle travaille avec de nombreuses compagnies de la région Auvergne notamment le Wakan théâtre, la Compagnie DF, le Théâtre du Pélican, Brut de béton compagnie, Le zèbre théâtre, Les ateliers du Capricorne, L'écart théâtre. Elle a étroitement collaboré avec avec le Théâtre du Pélican sur de nombreuses créations (Lève ta garde de Gilles Granouillet, Bleu électrique de Gwendoline Soublin, Nous ne serons pas les sentinelles de vos ruines de Guillaume Cayet). Elle s'exporte aussi : avec Jean-Louis Hourdin dans A l’aventure, avec Benoît Resillot (C’est pas la même chose) (Compagnie Atopique), avec Christophe Léodey (L’humanité ordinaire, C.D.N Caen), et avec Frédéric Fisbach (Compagnie Atopique) dans Agrippina de Haendel sur le livret de Grimani (direction musicale Jean-Claude Malgoire). Actuellement en création pour le spectacle Women 2025, on en est où ?, compagnie Etc... Art.
Avec Jean-Louis Bettarel et Anne Gaydier, elle assure la responsabilité artistique de la Compagnie Show devant. Ecrit et joue L'amour, l'amour, l'amour, la lecture spectacle Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou, elle met en scène No way Véronica + Bande annonce = 2 pièces piégées d'Armando Llamas et Shitz de Hanoch Levin ; avec Anne Gaydier elle met en scène et joue dans Que quelque chose se passe d'après la trilogie théâtrale de Leslie Kaplan, créé en décembre 2018. Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, actuellement en tournée.
Où ? Quand ?
4 vendredis 18h30-21h30
+ 6 samedis 11h-18h
+ 1 dimanche 11h-18h
Planning
18, 19 octobre (Cézeaux),
9, 22, 23 novembre,
24, 25 janvier (Guillot),
14, 15, 16 février (Cézeaux),
8 mars (Guillot)
Salle culturelle
Cité 2 Cézeaux+ 6 samedis 11h-18h
+ 1 dimanche 11h-18h
Planning
18, 19 octobre (Cézeaux),
9, 22, 23 novembre,
24, 25 janvier (Guillot),
14, 15, 16 février (Cézeaux),
8 mars (Guillot)
Salle culturelle
15, rue Roche Genès
Aubière
Plan d'accès Cité 2
Tram : Arrêt Campus
Bus 13 : Arrêt Margeride
et Salle Georges Guillot
Résidence Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand
Plan d'accès salle Guillot