Encadré par Mélisa Noël / responsabilité pédagogique Yoann Sarrat

Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 30 septembre 2024

Reprise de la pièce chorégraphique « Les invisibles » écrite en 2018 par Mélisa Noël sur l’œuvre musicale de Romain Dubois.


Les invisibles, pièce chorégraphique de 23 minutes pour 22/24 danseurs, écrite en 2018 par Mélisa NOËL sur l’œuvre musicale de Romain Dubois et ré-écrite en 2023..
« Les animaux se sont faits beaux, ils vont sortir du bois, ceux qu’on ne voit pas. Et quand la meute se formera, l’intensité sera telle qu’elle nous emportera. »

C’est un voyage collectif où l’écoute est le fil rouge dans cette montée en puissance inéluctable.
La musique et l’écriture chorégraphique font corps pour créer un état de présence et d’engagement d’une rare intensité.

Cette pièce raconte ceux qu’on ne voit pas, n’entend pas, les invisibles de nos sociétés. Lors des manifestations des gilets jaunes suivies de la période de restrictions liées au COVID, nous nous sommes confrontés à une réalité, celle de ceux qui tentent, celle de ceux qui restent dans l’ombre.

À travers cette pièce, il y a un besoin urgent de leur redonner une place, de leur rendre leur force et leur courage.

L’écriture chorégraphique nécessite un engagement physique et un travail d’écoute de tous les instants.

L’état de corps impulsé par la partition dansée nous galvanise et la musique puissante, enivrante nous transcende, autant les spectateurs que les danseurs.

Son travail préparatoire se concentre autour des notions : axe centrale et gravité, détente et tonus musculaire, appuis et propulsions, présence et écoute.
 

Compagnie Soon

Mélisa Noël, danseuse et chorégraphe
De 2008 à 2019, danseuse interprète pour la Cie Malka, le Kubilaï Khan ou encore la Cie Chute Libre, en 2014, elle a créé la compagnie SOON.
Aujourd’hui formatrice, enseignante et directrice d’une école municipale de danse, elle continue de développer ses outils pédagogiques au service des danseurs amateurs et professionnels de différents horizons.
À ce titre, elle vient de suivre une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au Pôle Alienor de Poitiers dont elle est aujourd’hui certifiée.