Vous êtes ici : AccueilStages

  • Culture,

Stage OMBRAJEU - théâtre d’ombre pour repenser le numérique

Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 30 septembre 2024
Date
Du 07 octobre 2024 au 12 octobre 2024
Complément date
du lundi au vendredi 17h30-19h30 et samedi 9h-18h (avec restitution publique)
Lieu(x)
Clermont-Ferrand
 

Ce stage utilise le regard distancié du théâtre sur le pouvoir des nouvelles technologies

Par le regard distancié du théâtre, ce stage propose une approche singulière des outils numériques, une forme de réappropriation de ces boîtes noires comme autant de boîtes de Pandore, en redonnant toute la place à l’imaginaire, au moyen des écritures scéniques, du théâtre d’ombre et de la musique.
Ce stage d’une semaine invite à construire une performance scénique à partir de l’écriture individuelle et collective de récits scéniques sur les usages des réseaux socio-numériques et sur la question de la place laissée aux corps.

Stage encadré par Fardin Mortazavi et Daphnélia Mortazavi de la compagnie Cyberombre en partenariat avec Eur-ArTeC et Cemti (Paris 8), Yassaman Khajehi (UCA) et l'Atelier Recherche-Création CELIS/SUC (#recherche-création 2025).
 

Intervenants

Compagnie CyberOmbre
www.cyberombre.org
Œuvrant depuis 2011 en médiation par le théâtre aux usages des réseaux socio-numériques, les artistes associés ouvrent une brèche pour parler de la technologie sans la technologie. Plus de 35 résidences ont été réalisées avec environ 800 enfants, adolescents jeunes et adultes. Ce projet devenu un projet de Recherche & Création universitaire depuis 2018 et est soutenu par Eur’ArTeC et le labo. Cemti (Paris 8).

Fardin Mortazarvi, Artiste-Doctorant, il est musicien, comédien et metteur en scène. Par l’apprentissage de la musique modale persane, il centre sa recherche entre le rythme et la poésie. Son jeu d’acteur s’inspire par la manière dont Peter Brook conçoit l’espace vide et l’enseignement de Tadeusz Kantor qui dit que le théâtre doit répondre à la réalité. Il développe son art à travers des matériaux minimalistes tels que marionnette et ombre en leur donnant le souffle invisible de la vie, à la frontière objet/personnage. Il réalise plusieurs créations communes avec Christian Remer. Le théâtre est et restera, pour lui, un médium extraordinaire dont chacun.e peut se saisir pour repenser sa condition sociale et entrevoir d’autres possibles.

Daphnélia Mortazavi, Comédienne formée au CRR de Poitiers (2005), elle rejoint la Compagnie Maison Persane en 2010 et participe au travail d’écriture et à la mise-scène de plusieurs spectacles : Simorğ (d’après la conférence des oiseaux, en tournée), Tan bé tan, corps à corps (2011). Le lendemain du Matin Brun (2011). À partir de 2011, en intégrant le projet d’éducation critique aux médias "CyberOmbre", elle participe pleinement à son évolution. En 2016, elle s’initie à la pratique de la marionnette à gaine avec Christian Rémer et Eric Cornette (Cie À la Belle étoile). La rencontre avec ce médium est une véritable découverte et bouleversement. Comment cet objet peut-il transmettre autant d’émotion ? Aujourd’hui, elle fabrique ses propres marionnettes, réalise, écrit des spectacles dans lesquels elle travaille le lien entre marionnette, masque, musique et danse.
En tournée, sa dernière création : Pas si Fou, Pas si Sage : Nasreddine Hodja ! à partir de 4 ans.

Gratuit pour les étudiants
 

INSCRIPTIONS

Si vous n'arrivez pas à remplir le formulaire, envoyez un mail à SUC@uca.fr

Etes vous : (*)

saisir le code présent dans l'image