Publié le 13 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025
Complément date
de 10h-13h et de 14h-18h
 
Lieu(x)
Salle Georges Guillot - Rés. Lebon - 28, bd Côte Blatin - Clermont-Ferrand

encadré par Gabriel Rouet

Découvrez les fondamentaux de la production musicale à travers un stage immersif qui couvre toutes les étapes clés de la production d’un morceau :
  • Enregistrement : Techniques de prises de son et introduction aux microphones.
  • Arrangement & Édition : Structuration des idées et correction des prises.
  • Mixage : Équilibrage des pistes ; travail sur le timbre, dynamique et spatialisation.
  • Mastering : Traitement final pour une normalisation dynamique et esthétique.
Le premier jour sera consacré à une session d’enregistrement avec un groupe d’étudiants comme modèle, permettant aux participants de découvrir les différents types de microphones  et les techniques de prise de son.

Le second jour, vous plongerez dans l’édition, le mixage et le mastering du morceau enregistré.

Après une démonstration de l’intervenant, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique sur vos propres logiciels avec les enregistrements de la veille.

Objectif : Repartir avec une compréhension globale des étapes de la production musicale, et un morceau finalisé issu d’une collaboration avec un groupe universitaire.
 

Gabriel Rouet

Coordonateur du Département des Musiques Actuelles au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montluçon et Chargé d'Accompagnement Artistique à la SMAC le 109.
Artiste au sein du label lyonnais Discolored Field, devenu expert dans la production DIY de cassettes et l’organisation de soirées électroniques undergrounds, il explore de nombreuses esthétiques, de la musique expérimentale électronique (PPC ou Classico Traquenard), au Raï festif (BlancbeK) jusqu’à la Pop (Gab’Lab et Auberive) tout en passant parfois par des extras comme … la musique ancienne vocale (Quatuor de la Rue) !
Il est diplômé du Conservatoire de Chalon-sur-Saône, du CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes et de l'Université de Bourgogne, où il a réalisé un travail de recherche sociologique traitant des musiques électroniques populaires.
 

Inscriptions

Victime de son succès, je stage est complet