Vous êtes ici : AccueilStages

Stage danse improvisation "au coeur de l'écoute" // COMPLET

Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024
Date
Du 18 janvier 2025 au 19 janvier 2025
Complément date
le 18 janvier de 9h30-12h30 et 13h30-17h30 et le 19 janvier de 9h30-12h30 // Performance de Claire Newland et Michel Doneda à 19h
Lieu(x)
Salle Georges Guillot - Résidence Lebon - 28, bd Côte Blatin - Clermont-Ferrand - Plan d'accès salle Guillot

avec Claire Newland

Nous allons sonder l’écoute comme un champ perceptif dépassant celle de l’oreille et de l’audition, englobant nos corps, nos actions individuelles, collectives, les lieux, et, ce qui se déroule à chaque instant.
Nous nous offrons ces temps de plongées sensorielles pour ouvrir des espaces d’exploration et de perception propices à guider nos danses improvisées.
A l’image de l’onde se propageant à la surface de l’eau depuis son impact jusqu’à sa résonance en bordure de la terre, nous ancrons nos présences et éprouvons, à l’écoute, les phénomènes d’émergence, de résonance, de contagion, d’inclusion, de gestes et de climats singuliers.
 
Le stage sera suivi par de la performance Li Gïz "prête l'oreille au bruit d'un scarabée... en duo avec le saxophoniste Michel Doneda, musicien improvisateur travaillant la matière sonore vibratoire.

Claire Newland

INTERPRETE / DANSEUSE-CHOREGRAPHE / PERFORMEUSE (Cie Siloé)
Inspirée par l’art du mouvement, elle a nourri son travail d’interprète dès les années 90, par l’expérimentation de pratiques corporelles dites somatiques, lui permettant d’affiner les perceptions, les chemins d’initiation des mouvements, les qualités des matières dansées et d’oser devenir « un corps-sujet ». Méthode Feldenkrais avec Claude Espinassier, Travail Corporel avec Jacques Garros, Continuum mouvement avec Linda Wise, sessions de Mouvement Régénérateur et aussi des pratiques croisées/ Dominique Dupuy et Hubert Godard,...
En découvrant le Body-Mind Centering - Bonnie Bainbridge Cohen, en 2008, elle s’engage dans 2 formations, éducatrice somatique par le mouvement la voix et le toucher et celle au développement moteur du nourrisson : elle devient certifiée en 2013.
En tant qu’interprète, elle a travaillé pour des chorégraphes en explorant différents contextes, processus et esthétiques de composition chorégraphique. Créations conçues pour le lieu traditionnel de la représentation sur une scène ; d’autres partant des lieux divers de la vie quotidienne (places, ruelles, jardins…)
Différentes compagnies de 1992 à 2005 avec notamment Jean-Marc Colet, Michèle Ettori, Jean Masse, Festivals Les Hivernales-Avignon, Montpellier Danse, ...

INSCRIPTIONS

ATTENTION places limitées à 8 personnes !
Si vous n'arrivez pas à remplir le formulaire, merci d'envoyer un mail à SUC@uca.fr
Victime de son succès, le stage est complet