Publié le 16 juin 2025 Mis à jour le 2 juillet 2025

Loisir (non noté) UE Libres voir explications

La Fanfare universitaire est un groupe festif influencé par les rythmes des musiques du monde.

Elle propose un répertoire énergique fait de compositions originales dont certaines sont créées en groupe.

Cet ensemble regroupe plusieurs familles d'instruments acoustiques : percussions, cuivres, bois, cordes mais pas uniquement, les instruments traditionnels et les amplis sont les bienvenus.

L'écoute, le partage et l'envie d'apprendre sont les moteurs de ce groupe.

Un niveau minimum de 3 ans de pratique instrumentale est requis et la lecture de partition est vivement recommandée.
Intervenant
Pierre Larrat, étudie les percussions. Il joue partout, de tout, tout le temps. On le retrouve à l'orchestre aux timbales ou au xylo si ce n’est pas dans le pupitre de cors ou de trombone. Dans le groupe de bal de son père il est aux congas et pour jouer du rock avec ses potes c’est à la batterie. Mais c’est le vibraphone qui devient son instrument de prédilection et au travers duquel il se passionne pour le jazz et explore l'harmonie avec ses quatre baguettes.
Diplômé d’un DEM de percussions, il enseigne en école de musique pendant quelques années.
Puis, sur le tard, il investit dans un sousaphone et apprend cet instrument en autodidacte, en fanfare et dans la rue en arpentant le répertoire du swing avec le trio Oumtcha.
Musicien aux multiples casquettes, il joue aujourd’hui du vibraphone dans Le Blackstone Orchestra (Big Band), du sousaphone dans Oumtcha et Solar Ship et intègre la compagnie de théatre d’improvisation La Clique en tant que musicien tout terrain.