Beatmaking et production musicale urbaine

Avec la participation d'Exiley Dahomé / responsabilité pédagogique Emmanuel Jarrousse

Publié le 18 juillet 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024

L’art du recyclage et de la transformation sonore

En ou VALIDABLE en     voir légendes et explications

Plus qu'une simple création musicale, le beatmaking est l'art du recyclage et de la transformation sonore, inspiré par les environnements sonores qui nous entourent. Durant les séances les participants ont l’occasion d’acquérir les bases technique de la production musicale et explorer l'histoire du beatmaking, de ses origines hip-hop aux tendances modernes.
Ils ont également l'occasion de présenter leurs morceaux en live lors d’un temps de valorisation (en partenariat avec l’association Do It For The Culture), offrant une plateforme unique pour partager leur travail et recevoir des retours en temps réel.

Durant cet atelier, les participants vont apprendre les bases de la production musicale urbaine.
  • Introduction à la MAO et à Ableton Live :
    Comprendre les outils utilisés en MAO.
    Prise en main du logiciel Ableton Live.
    Exploration de l'interface et des fonctionnalités de base.
     
  • Vocabulaire du beatmaking et de la MAO :
    Apprendre le vocabulaire lié au beatmaking et à la production musicale en général.
    Comprendre les termes spécifiques à Ableton Live et à la MAO.
     
  • Gestion du séquenceur et des instruments virtuels :
    Apprendre à utiliser le séquenceur d'Ableton Live.
    Manipuler les paramètres des instruments virtuels pour obtenir des variations sonores.
     
  • Manipulation des contrôleurs MIDI :
    Connecter et configurer des contrôleurs MIDI avec Ableton Live.
    Utiliser les contrôleurs MIDI pour contrôler les instruments et les effets.
    Créer des mappings personnalisés pour optimiser le contrôle en temps réel.
     
  • Création de séquences rythmiques :
    Apprendre à créer des séquences rythmiques à l'aide des instruments et des échantillons.
    Explorer différentes techniques de programmation des rythmes.
    Expérimenter avec des motifs de batterie, des variations et des fills.
     
  • Technique de sampling et sound design :
    Comprendre les principes du sampling et de l'utilisation d'échantillons.
    Apprendre à manipuler des échantillons et à les intégrer dans des compositions.
    Expérimenter le sound design en modifiant des échantillons et en créant des textures sonores uniques.
     
  • Structuration et arrangement de morceaux :
    Étudier des morceaux références dans le style musical souhaité.
    Analyser la structure et l'arrangement de ces morceaux.
    Appliquer ces connaissances pour structurer et arranger vos propres compositions.
     

Exiley Dahomé

Fondateur et Directeur Artistique de la structure Do It For The Culture, Exiley Dahomé est un producteur/beatmaker passionné d’écriture de musique et de la culture hip hop. Il commence à explorer sa créativité musicale en 2008. Cependant, c'est en 2009 qu'il se prend véritablement au jeu. La même année, il rejoint le collectif Dans La Cuisine, composé de grapheurs, rappeurs, infographistes et beatmakers. Très vite, son intérêt se porte sur le beatmaking en tant qu'art à part entière. Ses influences principales viennent des beatmakers de Détroit et de Californie, tels que Jay Dee, Black Milk et Flying Lotus, mais il trouve également son inspiration dans divers genres musicaux comme le jazz, l'électro et la musique africaine.
Sa passion et son travail lui ont valu de remporter des titres dans le milieu de la production musicale : Champion Break The Beat 2018, Champion In-studio Producer Experience Paris 2018, vice-champion Lord Of The Beat Lyon 2017, vice-champion Beatdance Contest 2017 et 4ème au Instros Showcase Londres 2019 . Il a collaboré avec des artistes tels que Swift Guad, Diwe, FRAID ou encore Harnnel, mettant en valeur ses compétences en matière de réalisations, d’arrangements et de productions.
En parallèle de son travail de production, il s'est engagé dans l'organisation d'événements musicaux tels que 63 BPM en 2013 (le premier battle de beatmakers à Auvergne),
Do It For The Culture, Le festival de la production musicale, ainsi que la co organisation d'autres événements tels que le festival Les Pulsations Urbaines à Riom.