Encadré par Bertrand Festas et Frédéric Girard / responsabilité pédagogique Céline Evesque

Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 18 septembre 2024

S’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique.


L'atelier « Théâtre, musique et interculturalité » est un laboratoire dans lequel, à partir d'exercices corporels et vocaux, de jeux et improvisations de groupe, sont écrites scènes et chansons, dans le but de créer un spectacle théâtral et musical, en collaboration avec des étudiants exilés-réfugiés, apprenants en langue française.

Aucun prérequis artistique n'est demandé pour participer à l'aventure : seul le désir d'inventer, de s'exprimer, d'expérimenter, de s'ouvrir à l'autre, est primordial.

Les rencontres, entre des individus, des personnalités, des langues, des cultures différentes, sont au centre du travail. Les souvenirs, les rêves, la poésie, l'humour, deviennent les moteurs d'une création collective.

Les musiciens, les étudiants ayant eu une expérience artistique préalable, sont bien entendu les bienvenus.

En collaboration avec le centre FLEURA (faculté de français langue étrangère) et l'association Euroculture en Pays Gentiane

 

Compagnie Euroculture

Bertrand Festas, comédien, chanteur, metteur en scène et auteur. Il s’est formé aux Conservatoires de Clermont-Ferrand et du 19ème arrondissement de Paris, au sein de la compagnie-école A Travers Chants (Nadir Elie) et de la Cie Jacques Fontaine, ainsi qu’auprès de pédagogues comme Jean-Michel Rabeux ou Anne Coutureau. Il développe plusieurs projets en lien avec la musique (concerts-spectacles, lectures musicales), tout en poursuivant des projets d’écriture et de mise en scène pour le théâtre, la comédie musicale ou le court-métrage.
Frédéric Girard, auteur, compositeur, interprète, guitariste. Il a à son actif plusieurs centaines de concerts en France et en Europe, avec différentes formations (Brank Shme Bleu, TACT, Le Grand Objet Extérieur, Etc.). Il participe aussi à la production de plusieurs albums. En parallèle à son parcours créatif et artistique, il se spécialise depuis 2018 dans la pédagogie de la musique au CFMI Île-de-France.