Encadré par la Compagnie Daruma / responsabilité pédagogique Yoann Sarrat

Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 21 octobre 2024

Croisement entre la danse hip-hop, contemporaine et du théâtre physique


Le training est proposé par la compagnie Daruma / chorégraphe Milène Duhameau. Il est encadré par Milène Duhameau, Stéphanie Jardin et Camille Henner, danseuses de la compagnie. Des artistes extérieurs interviennent pour certaines séances de manière ponctuelle.

L’objectif du training est de développer les qualités physiques, kinesthésiques et techniques faisant écho au travail de recherche chorégraphique de la Cie Daruma qui se situe au croisement de la danse hip-hop et contemporaine, et du théâtre physique.

Il s’agit d’un travail à la fois technique, sensible, ludique, exigeant et basé sur l’engagement physique. Sont ainsi explorées les différentes composantes qui font l’identité hybride de la danse développée par Milène Duhameau (chorégraphe de la Cie Daruma) : certaines techniques de la danse hip-hop, travail de contact, rapport au sol, qualité des appuis, solidité du centre, travail d'écoute par rapport à soi et aux autres…

Il est pensé comme point de rencontre entre professionnels et amateurs en effaçant toute trace de compétitivité et en valorisant les notions évidentes d’exigence et d’engagement.

Il est ouvert à toute personne pratiquant ou ayant pratiqué régulièrement une activité physique (danseurs et non-danseurs).

En partenariat avec le Boom'structur | Pôle Chorégraphique

 

Compagnie Daruma

Milène Duhameau (chorégraphe)
Milène découvre la danse hip-hop en 1999 et après des premiers pas en autodidacte, elle participe à de nombreux stages et ateliers chorégraphiques (Lamine Diouf, Claise M’Passi, Aurélien Kairo, Stéphanie Nataf et José Bertogal, Olé Khamchanla….) Elle co-fonde en 2002 la cie Out of Style et devient chorégraphe et interprète des pièces : Out of Time (2002), Entre Rêve et Réalité (2003), Adéquation (2004).
Elle se frotte ensuite à différents univers : interprète de 2003 à 2005 pour le cie Le Pied sur la Tête (MixMixetMixMix Remix, performances hip-hop jonglées, créées collectivement, et participe à la création de Skratch). En 2004, elle rejoint la Cie Choréam / Stéphanie Nataf comme interprète pour la création Cyprès, création afro-contemporaine-hip hop. En 2006, elle collabore à la création du Garçon aux Sabots, théâtre, danse hip-hop, théâtre d’ombres et marionnettes, (+ de 120 représentations) de la Cie Contre Ciel, mise en scène par Luc Laporte et chorégraphiée par Sébastien Lefrançois /Cie Traffic de Styles. Lionel Hoche l’engage comme danseuse pour la création Friktion, réalisée dans le cadre de Suresnes
Cité Danse Variations. Elle effectue une reprise de rôle en 2007 pour Dimanche et Jours Fériés pour le collectif de danse contemporaine Dynamo. En 2009/2010, elle est danseuse interprète pour la pièce Tragédie ! de la compagnie de théâtre contemporain Deuxième Groupe d’Intervention, mise en scène par Emma Drouin. En 2010, elle danse pour la Cie Massala (danse hip-hop) dans Déviation et A Condition. Elle collabore avec Rachel Dufour, comédienne et metteur en scène des Guêpes Rouges-théâtre sur les chantiers amateurs Soyez
amples, votre élan !
, Au travail ! et Chantier LSF mais aussi sur l’intervention artistique Il va y’ avoir du sport !. Elle est interprète en 2016 pour la création RESISTANCE de Cie Stylistik / Abdou N’Gom.
Depuis 2007, Milène a créé plusieurs spectacles au sein de la cie Daruma alternant formes pour le plateau et formes pour les espaces publics et non dédiés : Sous haute sécurité (2007), Souffle en silence (2010), Ici et là (2012), Fueros (2014), Hip hop(s) or not ? (2015), [1/10 sec.] (2017), No Man’s land (2018), 4ème MUR (2020) et SNATCH ! (2023).

Stéphanie Jardin (danseuse)
Autodidacte à la danse métissée, elle s’est formée entre Clermont Ferrand, Montpellier, Paris et Ouagadougou aux danses Hip Hop,House, Gwoka et traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Depuis sa première rencontre professionnelle avec la compagnie Malka en 2005, elle travaille avec des compagnies de danse Hip Hop comme E.Go, Alexandra N’Possee, Nomade ou Tenseï, ainsi qu’avec des chorégraphes aux esthétiques hybrides comme Mélisa Noël (Compagnie Soon), Milène Duhameau (compagnie Daruma) ou au croisement des disciplines avec les Guêpes Rouges Théâtre ou la compagnie Dife Kako, autant sur des projets de création que de transmission. Elle se nourrit de la diversité des formes et des espaces que lui offrent ces collaborations et développe un vocabulaire contemporain qui lui est singulier. Pédagogue, formatrice, parfois regard extérieur ou assistante chorégraphique, elle appelle dans sa danse et sa transmission des outils et des formes dérivées de diverses influences, avec énergie et sincérité. Depuis 15 ans elle transmet la danse à différents types de public en conservatoire, école de danse ou en institutions spécialisées type IME, ITEP, EPHAD, milieu carcéral et mène des ateliers chorégraphiques amateurs au sein des compagnies avec lesquelles elle travaille…(Cie Ego au Burkina Faso, Cie Soon, Cie Daruma et Cie Dife Kako aux antilles et Guyane).

Camille Henner (danseuse)
Formée par Anne de Puytorac et Isabelle Risacher à Clermont-Ferrand, elle co-fonde le Collectif Dynamo en 2003 (danse contemporaine). Elle est interprète pour Air Food Company et Cie Pascoli (danse contemporaine), ainsi que pour la Cie Seul-Ensemble (danse-théâtre). En 2010 elle rejoint Une Compagnie Sans Nom sur Partition 5 et Duo pour un triangle (danse contemporaine et vidéo) et fait une reprise de rôle dans la pièce Déviation de la Cie Massala (danse hip-hop). En 2011 elle fait une reprise de rôle dans Médée, duo théâtre et danse de la Cie Les Hallumineurs. Elle collabore avec Rachel Dufour, comédienne et metteure en scène des Guêpes Rouges-Théâtre pour Il Va y’ avoir du sport !. Elle est interprète dans pièces de la cie Daruma : Souffle en silence (2010), Ici et là (2012), Fueros (2014), 4ème MUR (2020)

Elise Nagy (danseuse)
Depuis l'enfance, Elise pratique la danse, le cirque, la musique. Au lycée, elle se spécialise en équilibre sur les mains à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Elle entre ensuite à l'école Acrobattistel où elle se forme à l’acrobatie et aux portés.
En 2014, elle rencontre la Compagnie Daruma sur le projet Let’s Gooo avec lequel elle participe à plusieurs pièces chorégraphiques et depuis, se forme intensément à la danse. Elle complète sa formation auprès de la Compagnie Soon et notamment, en 2019, via la formation professionnelle du danseur ASAP.
En parallèle, elle travaille avec la Compagnie Elixir et la Compagnie Moriquendi en spectacle et déambulation de rue, et performe sur échasses (fixes et pneumatiques) et au sol.
En 2021, elle commence un nouveau projet aux côtés du duo de musiques électroacoustiques Id.FX dans lequel elle chorégraphie et danse. Elle intervient aussi sur plusieurs projets de médiation de la Compagnie Daruma, elle est également interprète dans la dernière création de la compagnie, SNATCH !. Elle intègre la Compagnie Jaïs en 2022 et participe à plusieurs performances dansées au sein de musées.