Encadré par Pierre-François Pommier / responsabilité pédagogique Stéphanie Urdician

Publié le 24 juin 2019 Mis à jour le 18 septembre 2024

Recherche théâtrale dont le principe est de ne pas limiter l’acteur à un interprète mais de l’encourager à être le créateur de ce qu’il joue.

En ou VALIDABLE en     voir légendes et explications


Écrire au plateau est un atelier de recherche théâtrale dont le principe est de ne pas limiter l’acteur à un interprète mais de l’encourager à être le créateur de ce qu’il joue.

Ce qui s’écrit est une matière scénique, pensée pour le théâtre, dans un va-et-vient entre l’acteur et le metteur en scène.

Tous les participants construisent leur performance au plateau à partir d’exercices, d’improvisations et de documents divers rassemblés autour d’une thématique définie chaque saison.

Le but n’est pas d’aboutir à un produit fini ; le but est d’expérimenter, de réinterroger le théâtre comme un art sans cesse en renouvellement.

Le projet cette année porte sa réflexion sur le thème de la fête, sous plusieurs aspects : la réunion de famille, la fête étudiante, les jours fériés, les réjouissances publiques…

La méthode de travail fait appel à différents outils de création : recherche et documentation, relecture des textes issus du répertoire, improvisations, écriture collective et/ou individuelle, réflexions à partir d’expérimentations au plateau…

Parcours du spectateur (sortie au spectacle) :
Mohamed El Khatib, La vie secrète des vieux le samedi 15 février à 20h30, La Comédie
A compléter (programmations C3C, etc.)

Pierre-François Pommier

Comédien, auteur-metteur en scène et assistant, spécialisé dans l’écriture de plateau, formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand et à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Il participe à de multiples collaborations artistiques entre Paris et Clermont-Ferrand, intervient en milieu scolaire et universitaire depuis plusieurs années, notamment au SUC et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe.