Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 17 juin 2025

Loisir UE Libres voir explications

Cet atelier a pour objectif la création d’une forme chorégraphique contemporaine teintée de danse Hip Hop qui mêle danse, voix et prise de parole, dans une forme déambulatoire dans différents lieux/espaces extérieurs et intérieurs avec engagement et simplicité. Rigueur et assiduité seront nécessaires et demandées dans cette aventure à la fois personnelle et collective.

Basé sur des outils issus de la danse contemporaine, des danses Hip Hop et des techniques vocales et percussives, ce travail s’appuie sur les individualités de chacun ainsi que sur la force du groupe.

L’objectif étant de faire vivre ensemble en corps et en sons des danses claires et percussives que ce soit dans un groove communicatif ou dans des “parenthèses” plus intimistes et personnelles.

Pour cela, nous aborderons un :
  • Travail sur les fondamentaux de la danse : Le rapport à l’espace, à l’autre, à une forme de musicalité, au spectateur, à ses propres perceptions.
  • Travail technique sur les appuis, l’ancrage, la présence, les différentes qualités de mouvement, l’élan, le poids, les isolations, les moteurs, la puissance, l’amplitude, le rythme.
  • Travail sur la voix (timbre, portée, respiration)
  • Le rapport à l’espace et le travail d’interprète.

Différents moyens seront mis en place :
  • Improvisation dirigée pour explorer sa propre danse ou matière musicale et l’écrire sur l’instant. La mettre en relation avec l’espace, le spectateur, l’autre, la musique, le micro, etc.
  • Apprentissage de phrases dansées (stylistiques hybrides et/ou codifiées entre danse Hip Hop, Danse d’Afrique de l’Ouest et danse contemporaine),
  • Travail d’écriture seul ou en petits groupes à partir de contraintes corporelles, musicales et spatiales,
  • Exploration de circle songs (cercles de chant et percussions) , et travail rythmique,
  • Apprentissage de phrases dansées, chantées et/ou frappées,
  • Travail d’écriture dirigée (texte) et d’interprétation du texte,
  • Appréhension du travail de solo,
  • Utilisation d’une loop station (pédale de boucle amplifiée), de tout autre instrument maîtrisé par un des participants et d’un micro.
 

Compagnie Soon

Stéphanie Jardin, danseuse et chorégraphe
Autodidacte à la danse métissée, elle s’est formée entre Clermont Ferrand, Montpellier, Paris et Ouagadougou aux danses Hip Hop,House, Gwoka et traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Depuis sa première rencontre professionnelle avec la compagnie Malka en 2005, elle travaille avec des compagnies de danse Hip Hop comme E.Go, Alexandra N’Possee, Nomade ou Tenseï, ainsi qu’avec des chorégraphes aux esthétiques hybrides comme Mélisa Noël (Compagnie Soon), Milène Duhameau (compagnie Daruma) ou au croisement des disciplines avec les Guêpes Rouges Théâtre ou la compagnie Dife Kako, autant sur des projets de création que de transmission. Elle se nourrit de la diversité des formes et des espaces que lui offrent ces collaborations et développe un vocabulaire contemporain qui lui est singulier. Pédagogue, formatrice, parfois regard extérieur ou assistante chorégraphique, elle appelle dans sa danse et sa transmission des outils et des formes dérivées de diverses influences, avec énergie et sincérité. Depuis 15 ans elle transmet la danse à différents types de public en conservatoire, école de danse ou en institutions spécialisées type IME, ITEP, EPHAD, milieu carcéral et mène des ateliers chorégraphiques amateurs au sein des compagnies avec lesquelles elle travaille… (cie Ego au Burkina Faso, Cie Soon, Cie Daruma et cie Dife Kako aux antilles et Guyane)

Assistante intervenante (sur certaines dates) :
Mélisa Noël, chorégraphe et danseuse contemporaine.
Elle est influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant … Elle suit sa formation initiale à l’Ecole de Danse de Clermont-Ferrand, puis une formation continue en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé au CND de Pantin en 2006. Elle poursuit sa formation continue auprès de différents Chorégraphes (La Zampa, Christine Lenteric, Mathilde Monfreux, Patricia Kuypers, Les Slovaks, David Zambrano…) tout au long de son parcours et obtiendra son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2016. Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003 à 2007) sont décisives. En 2004, Elle participe à la création du Collectif Dynamo, implanté à Clermont-Ferrand, dans lequel elle œuvrera en tant que danseuse et chorégraphe puis elle créera en 2014 la Cie Soon pour resserrer sa démarche autour de la musique, la danse et la performance. En parallèle, elle développe un travail de sensibilisation et de transmission conséquent auprès de différents publics amateurs et professionnels. Elle poursuit son parcours d’interprète depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui, avec la Cie Malka,chorégraphe Bouba Landrille Tchouda. Elle est l’assistante chorégraphe de Frank Micheletti du Kubilaï Khan Investigations pour le spectacle/ performance Constellations 2 et danse dans celui-ci ainsi que dans la 3ème édition. Elle effectuera une reprise de rôle dans la pièce In Bloom un Sacre du Printemps de la Cie Chute Libre dès septembre 2017. En 2019, elle lance la formation professionnelle continue ASAP pour danseurs à Clermont-Ferrand.