Cinéma et création sonore
Encadré par Ludovic Chavarot et Chloé Leblond, sous la responsabilité pédagogique de Caroline Lardy
Publié le 16 juin 2025 – Mis à jour le 18 juin 2025
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La radio est généralement définie et considérée comme le médium qui touche le plus à l’intimité. L’essor récent du podcast a accentué cette tendance en popularisant le récit du soi tout en continuant de solliciter l’imaginaire de l’auditeur.
Cet atelier est inspiré par les films de deux réalisateurs du Nouvel Hollywood : Francis Ford Coppola avec
Conversation secrète (1974) et Brian de Palma avec
Blow Out (1981).
Dans ce dernier, Jack, interprété par John Travolta, est un preneur de son qui travaille sur des films d’horreur à petits budgets. Il est en train de capter des sons naturels en pleine nature lorsqu’il enregistre fortuitement un accident de voiture. L’acmé de cette fiction est atteinte quand Jack s’escrime à reconstituer un film (grâce à une suite de photos récupérées dans un magazine) qui correspondrait à sa thèse d’un attentat déguisé. Lors de cette séquence qui magnifie l’aspect artisanal du cinéma, on peut constater que Jack « regarde » littéralement le son. Le film Zapruder (assassinat de Kennedy) demeure le film amateur le plus connu au monde car il sera à tout jamais muet (notamment sur le nombre de détonations).
Réaliser un film en commençant par la création de sa bande son permet de comprendre que toute recherche de vérité (que ce soit pour un documentaire ou une fiction) est aussi une fabrication intime.
Contrairement à Jack qui travaille en analogique, le processus créatif de cet atelier est facilité par la technologie contemporaine.
En veillant aux questions de droit, la banque sonore dans laquelle les participants pourront piocher des bruits et des phrases proviendra de sources multiples (archives, réseaux sociaux, vocaux, IA, documentaires et fictions, etc).
Cet atelier est l’occasion pour les participants de découvrir des films de genre des années 70 (giallo, thrillers, etc) qui faciliteront l’étalonnage du court métrage réalisé. Qui plus est, ces films ont l’avantage de « fétichiser » — grâce à des inserts généralement esthétiques — tous les objets technologiques (téléphone sans fil, répondeur) de l’époque.
Quand ? Où ?
à venir
Planning
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Salle 225
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, bd Gergovia
Clermont-Ferrand
Plan accès UFR
Intervenants
Chloé Leblond, réalisatrice radio, a fait ses armes à France Culture (La Grande Table, Mauvais Genres, Weekend Imagine au Centre Pompidou, etc.). Elle enseigne par ailleurs la radio à l'Université Clermont Auvergne.
Ludovic Chavarot - LudChat, illustrateur et producteur radio pour France Culture (Coriolan, Les mains d'Orlac, Le Brasier Shelley...). Depuis 2002, il est au Comité de sélection de la compétition du Labo du Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand et est en charge de l'exposition qui se tient dans ce cadre : l'Anatomie du Labo.