Encadré par Marina Montagnier, Véronique Dumoulin

Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 19 juillet 2024

Site universitaire du Puy-en-Velay

La 1ère séance est dédiée au témoignage des projets des années précédentes et à un atelier de découverte du jeu scénique.
Les 5 premières séances seront dédiées à un travail d’improvisation via des jeux scéniques.
La deuxième partie de l’année est consacrée à l’élaboration d’un spectacle vivant liant théâtre et chant, voire d’autres disciplines... selon les compétences des participants. 

Le groupe n’excède pas 12 personnes : c’est donc dans la bienveillance que les participants peuvent découvrir le théâtre d’improvisation via des exercices ludiques.
La mise en œuvre d’un spectacle de restitution permet de donner du sens à l’atelier. 
Il s’agit de courts textes d’auteurs : la quantité de texte est limitée. L’important est de proposer un rendu cohérent et fruit d’un travail collégial. Une piste se dessine sur des extraits de textes glanés dans des recueils classiques ou contemporains.
Rien n’est décidé d’avance : il faut le temps de la création collégiale. 

Parcours du spectateur
Participation à une répétition de la troupe partenaire le théâtre du Bofadon basée au Puy-en-Velay
12 novembre 2024 à 20h - Théâtre du Puy - Le secret des secrets Atelier Théâtre Actuel
15 avril 2025 à 19h30 - Théâtre du Puy - Roméo & Juliette Cie Raymond Acquaviva
 

Intervenantes

Marina Montagnier, formatrice en Langues à l’INSPE du Puy. Pratique du Théâtre depuis 28 ans. 
Véronique Dumoulin, parallèlement à son activité de comédienne qui depuis 20 ans, l’a amenée à exercer aussi bien en théâtre de rue que sur scène, ou encore en spectacle jeune public, elle s’est également investie dans l’écriture et la mise en scène de toutes les créations de la Cie l’Alauda pour qui elle a œuvré dès 2001. Chargée de la programmation et coordination artistique du festival du Roi de l’Oiseau au Puy en Velay, de 2001 à 2021, l’organisation d’événements culturels fait aussi partie de ses activités. Particulièrement
intéressée par le chant, elle intègre désormais régulièrement cette dimension dans ses créations et se produit au sein de divers groupes de chants polyphoniques (Kalébi).