Parcours du spectateur
Encadré par la Compagnie Euphoric Mouvance
Site universitaire de Vichy
Ouvert aux étudiants et personnels du Campus universitaire de Vichy.
Parmi les spectacles de théâtre sélectionnés dans les programmations culturelles de Le Geyser de Bellerive et de l'Opéra de Vichy, du théâtre de Cusset et des rendez-vous théâtre d’Euphoric mouvance à Bellerive, on en choisit au minimum 1 et l’on suit un véritable parcours du spectateur pour aller plus loin dans la découverte de la création artistique.
Le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne et Associés, le Pôle universitaire Lardy de Vichy et Bruno Bonjean de la Compagnie Euphoric Mouvance proposent ce parcours qui prendra en compte, l’avant, le pendant et l’après spectacle, afin de permettre à chacun de développer un esprit critique et d’aiguiser sa curiosité.
Au-delà « d’aller voir », de comprendre les mécanismes de construction d’un spectacle, les enjeux, la technique... Il est tout aussi intéressant de créer des espaces d’échanges entre spectateurs et créateurs, des espaces de débats, de confronter ses avis, d’avoir des éclairages sur les propositions, tant il est vrai qu’un spectacle quel qu’il soit continue à vivre en chacun de nous.
Concrètement, cela vous permettra :
- Une rencontre en amont de chaque spectacle
- Voir le spectacle
- Une rencontre après chaque spectacle
- Lorsque cela sera possible les échanges s’organiseront avec les équipes artistiques.
- Des visites des lieux, salle, coulisse, techniques (Opéra, Le Geyser)
Les spectacles sélectionnés
DIALOGUE D’UN CHIEN AVEC SON MAÎTRE
(sur la nécessité de mordre ses amis)
Cie Théâtre en scène
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 16 octobre 2024 / rencontre après le spectacle le mercredi 18 décembre 2024.
Spectacle : Mardi 5 Novembre 2024 - 20h
Bellerive sur Allier - Le Geyser
Théâtre en scène et Vincent Goethals nous offre en avant première cette toute nouvelle création : une équipe talentueuse au service d’un théâtre euphoric et amoureux de la langue
Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel. Roger vit tout seul dans sa caravane depuis que les services sociaux lui ont retiré la garde de sa fille.
L’animal à lunettes noires, à la fois rusé et mythomane, prend plaisir à jouer les fauteurs de troubles et à provoquer le portier pour le réveiller de sa torpeur.
Mordre pour mieux éveiller les consciences, voici donc le leitmotiv de ce duo clownesque et bancal fonctionnant dans une inversion totale des rôles.
Cette satire de notre société nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène.
LES MEMOIRES D’UNE SEIGNEURE
Compagnie Olivier Dubois - Danse
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 16 octobre 2024 / rencontre après le spectacle le mercredi 18 décembre 2024.
Spectacle : Dimanche 24 novembre 2024 - 15h
Opéra de Vichy
Neuf ans après Les Mémoires d’un seigneur, pièce événement qui figurait la solitude d’un tyran déchu, Olivier Dubois en propose une version féminine. Cette nouvelle vision du pouvoir est incarnée par une danseuse et 40 interprètes amatrices.
En 2015, la version masculine de cette plongée dans les arcanes du pouvoir mettait aux prises un tyran avec son peuple, un corps esseulé face à une foule en mouvement.. Aujourd’hui la reine est solitaire, élisabéthaine ou amazone, sorcière ou mère-monde. Pour mettre en musique cette nouvelle vision d’un cycle immuable où se succèdent la gloire, la chute et l’adieu, le chorégraphe a de nouveau fait appel au compositeur François Caffenne, collaborateur de longue date, dont les puissantes pulsations électroniques galvanisent les corps.
ILLUSIONS PERDUES
Pauline BAYLE
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 16 octobre 2024 / rencontre après le spectacle le mercredi 18 décembre 2024.
Spectacle : Mardi 10 Décembre 2024 - 20h00
Théâtre de Cusset
Dans une mise en scène brute et incandescente, Pauline Bayle dépeint le parcours de Lucien Chardon, jeune poète qui venu à Paris pour connaître la gloire, se retrouve happé par le monde impitoyable de la presse. Portée par l’énergie débordante de cinq comédien.nes incarnant près d’une quinzaine de personnages, son adaptation d’Illusions perdues révèle toute la puissance et la modernité des mots d’Honoré de Balzac. Sous nos yeux et dans un rythme effréné, ils nous transportent au cœur d’un XIXème siècle étonnamment contemporain.
Après avoir conquis le public avec ses adaptations de l’Illiade et Odyssée, Pauline Bayle poursuit son exploration des grands textes du répertoire en ravivant l’œuvre capitale de la Comédie Humaine.
DOM JUAN – Molière
Mise en scène Macha Makeïff
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 16 octobre 2024 / rencontre après le spectacle le mercredi 18 décembre 2024.
Spectacle : Samedi 14 Décembre 2024 - 20h / Dimanche 15 Décembre 2024 - 15h
Opéra de Vichy
Don Juan : Héros subversif ou vil prédateur ? Mettre en scène la pièce aujourd’hui, c’est forcément prendre la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs, longtemps objets de fascination voire de célébration dans notre culture... Macha Makeïeff déplace la pièce d’un XVIIe siècle où la question du pouvoir religieux est centrale, au siècle suivant, celui de Laclos et de Sade. Cela pour poser frontalement la question du libertinage érotique, à une triple échelle. Celle du XVIIIe siècle : son Don Juan sera obsédé par la transgression et la jouissance, mais aussi traqué par une société dont il veut saper les bases. Celle du (pas si lointain) XXe siècle, pour qui un tel héros, dans toute sa cruauté, peut cristalliser une fascination pour la “part maudite”. Celle enfin du XXIe siècle : le spectacle fera passer les femmes à l’offensive, pour dénoncer les mensonges, postures et manipulations du prédateur. Mais surtout, si Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, la jouissance jusqu’au Mal et le “mystère masculin”, c’est pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.
LE CERCLE DES POETES DISPARUS
Stéphane Freiss
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 15 janvier 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 19 mars 2025.
Spectacle : Samedi 18 Janvier 2025 - 20h / Dimanche 19 Janvier 2025 - 15h
Opéra de Vichy
Adapté pour la première fois au théâtre et porté par une distribution d'exception, Le cercle des poètes disparus résonne toujours comme un cri à la vie et à la liberté.
Un tableau noir géant, huit pupitres d’étudiants montés sur roulettes, des uniformes stricts : nous voici plongés en 1959 au sein de l'école privée américaine Welton aux côtés du magnétique John Keating, incarné par Stéphane Freiss. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves, les encourageant à défier les conventions et à exprimer leur créativité à travers la poésie. Ensemble, ils forment le « Cercle des poètes disparus », un groupe clandestin qui s'oppose au conformisme rigide de leur école et de la société qui les entoure.
Cette création poignante nous entraîne dans un voyage au coeur de la jeunesse, de l'amitié et du pouvoir de la parole. Elle nous rappelle, carpe diem, que chaque instant est précieux.
LA TROUEE – ROAD TRIP RURAL
Cie Le Compost
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 15 janvier 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 19 mars 2025.
Spectacle : Mardi 11 Février 2025 - 20H00
Théâtre de Cusset
LA TROUÉE interroge la place et la parole des femmes en zone rurale. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de cultures où la Culture serait une denrée rare. C’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son «chez-soi».
Faire son trou, mais où ?
Tout au long de ce road-trip rural, elle creuse des tunnels entre son passé dans le corps de ferme de sa grand-mère et les multiples ailleurs qu’elle découvre au fil des rencontres paysannes.
Sur le plateau, de la terre. Sous cette terre, un autoradio désossé, la blouse à fleurs de la grand-mère, et un paquet de mémoires fragmentées. C’est de la terre à faire parler. Elle y creuse des trous pour réveiller les secrets, les morts et les blessés. On y entend aussi germer la vie par-dessus tout. Et c'est un peu comme si elle nous parlait de notre propre enfance tout au long de ce road-trip rural...
LE PROCÈS DE JEANNE
Judith Chemla et Yves Beaunesne
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 15 janvier 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 19 mars 2025.
Spectacle : Samedi 8 mars 2025 - 20h
Opéra de Vichy
Près de six siècles après sa mort sur le bûcher à Rouen, la Pucelle d’Orléans continue de déchaîner les passions. Sa destinée est simple, sublime, mais énigmatique. Les minutes de son procès sont une leçon politique et spirituelle autant qu’une œuvre littéraire. « Le fruit du génie d’une jeune femme analphabète qui, seule à la barre, déjoue les pièges des hommes d’église et de Loi qui l’accusent. Comment restituer l’expérience spirituelle dans sa dimension artistique, sans la superstition ? »
C’est le défi que se sont lancés la comédienne Judith Chemla et le metteur en scène Yves Beaunesne, avec cette histoire aussi mythique que mystique. « Offrir à partir d’un procès ce qui va devenir une forme d’oratorio, nécessite un balancement quasi imperceptible entre la parole et l’histoire, entre l’histoire et le sens, entre le sens et la musique. » Ils font appel au talentueux Camille Rocailleux pour écrire cette partition et honorer le livret signé par la dramaturge Marion Bernède. Un texte historique, une comédienne ardente, six musiciens en live, une scénographie audacieuse et des projections vidéo… Pour cette création.
TOSCA - GIACOMO PUCCINI
CHOEUR ET ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LIMOGES
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 19 mars 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 17 avril 2025.
Spectacle : Samedi 28 Mars 2025 - 20h / Dimanche 30 Mars 2025 - 15h
Opéra de Vichy
Tosca : un pilier du répertoire lyrique, l’opéra le plus fulgurant de Puccini.
Tosca, où le trio infernal exacerbé par le désir et la violence entame une infernale course à la mort. La jeune cantatrice Floria Tosca est l’amoureuse jalouse du peintre Mario Cavaradossi, tandis que l’infâme Scarpia, le chef de la police secrète romaine, piège Tosca en lui promettant d’organiser la fuite de son amant alors en prison si elle consent à se donner à lui…
La flamboyance de la musique renforce et amplifie l’intensité dramatique de façon extraordinaire.
L’italienne Sylvia Paoli propose une mise en scène épurée pour souligner l’universalité des passions et aspirations des personnages. Si on retrouve la critique du pouvoir, de l’église, une réflexion sur la condition humaine, l’œuvre est concentrée sur l’émotion pure. Le drame qui se joue dans Tosca est passionnel, cruel. La musique de Puccini l’habite avec une intensité, une fièvre de chaque instant, traversée d’éclaircies de pure poésie qui ont depuis longtemps conquis le cœur de tous les amoureux d’opéra.
L’APNEE DU SOMMEIL
CIE Travelling Théâtre
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 19 mars 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 17 avril 2025.
Spectacle : Vendredi 4 avril 2025 - 20h
Bellerive sur Allier - Le Geyser
Boulevard du crime ou boulevard du rire ? Les deux mon capitaine !
L'apnée du sommeil, c'est une grosse marmite dans laquelle on trouverait pêle-mêle : une glacière,
un chien, un hôtel minable, un crématorium, un soldat inconnu, une robe de mariée, une
salle de bains, des talons qui frappent sur le parquet, une lombaire en titane, bref !
Est-ce un grand fourre-tout pour autant ? Certainement pas. C’est avant tout un grand vaudeville contemporain !
« L’apnée ! c’est la mort du couple ! » lâchera Madame dans un moment de désespoir !
Oui, dans cette comédie, le personnage principal c’est bien le couple surtout quand il a fallu supporter toute une vie les angoisses nocturnes de Monsieur, surtout quand la vie
ne semble plus vouloir réserver la moindre surprise…
C’est sans compter sur le chien tant aimé qui va lancer notre duo sur les routes !
Et c’est là… que jeunesse, surprises et folie surgissent !
Presse : « Gilles Granouillet réinvente le boulevard avec cette comédie contemporaine intelligente et subtile ! Un texte drôle, des comédiens qui jubilent, et des spectateurs ravis. »
Les cinq interprètes au plateau, accompagnés de deux écrans et de caméras en direct, se jouent des vitesses et des énergies dans cette fabuleuse ode au ralentissement, à la reconnexion au temps long de la nature, à la rêverie.
POUR SORTIR AU JOUR
Compagnie Olivier Dubois - Danse
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 19 mars 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 17 avril 2025.
Spectacle : Vendredi 11 Avril 2025 - 20h
Opéra de Vichy
Chorégraphe majeur et danseur remarquable, Olivier Dubois présente Pour sortir au jour, solo dont il est à la fois l’auteur et l’interprète. Retraversant quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a participé depuis le début de sa carrière, il se livre - avec un regard très distancié (et souvent humoristique) sur lui-même - à un drôle de jeu qui évoque alternativement un tribunal, un peep-show ou encore un examen intime. En résulte un spectacle hautement singulier en forme de véritable renaissance.
PASSEPORT
Alexis Michalik
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 19 mars 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 17 avril 2025.
Spectacle : Dimanche 13 Avril 2025 - 15h
Opéra de Vichy
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
“D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.” Alexis Michalik.
DERRIERE L’OURS
Cie l’escabeau
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 17 avril 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 28 mai 2025.
Spectacle : Mercredi 7 mai 2025 - 20h
Bellerive sur Allier - Le Geyser
Le spectateur assiste à la représentation de l’Ours, comédie en un acte d’Anton Tchekhov, Mais 3 fois, et selon des points de vue différents.
Dans la salle bien évidemment mais aussi dans les coulisses, puis dans les loges, pour voir ce qu’il s’y passe durant la représentation. Et il s’en passe, des choses : un metteur en scène stressé et tyrannique, une maquilleuse-esclave, et des comédiens en panique montrent que derrière l’Ours, c’est tout un univers qui est à découvrir.
TRAGÉDIE NEW EDIT
Compagnie Olivier Dubois - Danse
Parcours du spectateur : rencontre avant le spectacle le mercredi 17 avril 2025 / rencontre après le spectacle le mercredi 28 mai 2025.
Spectacle : Dimanche 25 mai 2025 - 15h
Opéra de Vichy
Dix ans après sa création, Olivier Dubois réécrit son poème chorégraphique pour dix-huit interprètes. La pièce Tragédie, new edit, sculpture vivante formée de corps entièrement nus, propulse avec la même force vive une "sensation du monde" vertigineuse et chaotique.
Les interprètes de Tragédie - dont quatorze sur les dix-huit ont été renouvelés - manifestent leur appartenance à la communauté des êtres humains. Ils et elles martèlent le sol, marchent, se redressent, se font face, glissent, s’agenouillent, apparaissent, disparaissent, se fondent pour ne pas chavirer… et témoignent de notre destin commun. Sur des percussions massives, dans un mouvement incessant de flux et de reflux, le grand cycle de la vie se joue, se fait et se défait.
Avec Tragédie, créé au Festival d'Avignon en 2012, le chorégraphe a marqué de son empreinte la danse contemporaine. Une pièce manifeste devenue un véritable monument dans son domaine !
Bruno Bonjean
Directeur artistique de la compagnie de théâtre professionnelle Euphoric mouvance. Il est metteur en scène et comédien.Actuellement il est en résidence en tant qu’artiste associé à Bellerive sur Allier jusqu’en 2026 autour des écritures contemporaines. Il participe activement à la vie culturelles de la ville, création, rendez-vous théâtre, lecture, petites formes d’interventions dans divers espaces et structures, et ateliers.
Quand ? Où ?
pour les rencontres en amont et en aval des répresentations + durée des spectacles séléctionnés
Salle 025
Pôle Lardy
1, avenue des Célestins
Vichy
Accès au Pôle Lardy