Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2025

Site universitaire de Vichy


Ouvert aux étudiants et personnels du Campus universitaire de Vichy.

 Le Service Université Culture, l'Alliance UCA et le Pôle universitaire Lardy de Vichy proposent ce parcours qui intègre un spectacle et une rencontre après spectacle, afin de permettre à chacun de développer un esprit critique et d’aiguiser sa curiosité.

Parmi les spectacles de théâtre sélectionnés dans les programmations culturelles de Bellerive (salle Le Geyser), de l'Opéra de Vichy et du théâtre de Cusset, vous choisissez au minimum 3 spectacles, autour desquels un Parcours du spectateur est mis en place pour explorer divers aspects de la création artistique.
En plus « d’aller voir le spectacle», d'en comprendre les mécanismes de construction, les enjeux, les aspects techniques, nous créerons également des espaces d’échanges et de débats entre spectateurs et créateurs, permettant de confronter ses avis, de partager ses ressentis.

Concrètement, le parcours du spectateur offre :
  • Une rencontre en amont de chaque spectacle
  • Voir le spectacle
  • Une rencontre après chaque spectacle
  • Lorsque cela sera possible les échanges s’organiseront avec les équipes artistiques.
  • Des visites des lieux, salles, coulisses et zones techniques (Opéra, Le Geyser)
     
Les spectacles sélectionnés
Zaï Zaï Zaï

(Théâtre de l’argument)
Jeudi 4 décembre 2025 - 20h - Théâtre de Cusset

"Une fiction radiophonique en public à géométrie variable et à l'humour corrosif, tout simplement. La pièce fait preuve de l’efficacité et de l’oralité présente dans la BD, cela fonctionne. On rit beaucoup." France Inter
"Zaï zaï zaï zaï, une BD culte très sonore, muée sur scène en une fiction radiophonique désopilante." Libération  

Après le succès de la bande-dessinée "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro, Paul Moulin et Maïa Sandoz ont décidé d'en livrer une fiction radiophonique ! Les 8 comédiens, alignés devant des micros, interprètent les 52 rôles de la BD. Une véritable prouesse pour un spectacle survitaminé,! Une histoire burlesque, avec une seconde lecture politique puissante, l’occasion pour l’auteur de tacler à tout va : les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et les médias. Cette œuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine gueule.

Petit rappel de l'histoire : la vie de Fabrice bascule totalement quand il se rend compte qu'il a oublié sa carte de fidélité à la caisse d'un supermarché... 

Les liaisons dangereuses

D'aprés CHODERLOS DE LACLOS Adaptation et Mise en scène d’Arnaud DENIS
Dimanche 14 Décembre 2025 - 15h - Opéra de Vichy

4 nominations Molières : MOLIÈRE DU THÉÂTRE PRIVÉ / MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ (Delphine Depardieu) / MOLIÈRE DE LA MISE EN SCÈNE DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ ( Arnaud Denis) / MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SECOND RÔLE (Salomé Villiers)

La Marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le Vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient…
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.

Foutre plein les yeux

Chloé Bouiller -Droit au but - L'équipe théâtrale
Samedi 31 Janvier 2026 - 20h - Le Geyser - Bellerive 

Foutre plein les yeux est un récit initiatique autofictionnel truculent, qui retrace les débuts de carrière de Zoé, une jeune comédienne marseillaise à qui il est reproché d'avoir “un problème avec son image”.
Zoé entreprend alors une bouillonnante introspection sur sa relation au regard masculin, son histoire familiale, et ses motivations artistiques.
Au cours de cette enquête, elle prend conscience du poids inexorable de l'héritage traumatique qui construit son identité. Réussira-t-elle à s’en émanciper et à réconcilier mini-jupes et théâtre, rape and revenge (viol et vengeance), force et côté obscur ?

Chloé Bouiller est jeune et brillante. Elle bouillonne d’envie, d’énergie, et elle a déjà tant à dire….
Elle s’empare d’un sujet qui fait rage, avec toute sensibilité, humour et force. 

Extrait :
ZOE – Ferdinand ! Arrête de jouer !
FERDINAND – Zoé à quoi tu joues ! Descends de scène. J'ai un spectacle à finir.
ZOE – Moi aussi j'ai un spectacle à finir ! Je sais tout. Elle dit que tu l'as défoncée. Qu'elle est traumatisée qu'il y en a eu plein d'autres !
FERDINAND - Tu ne vas quand même pas accorder du crédit aux médias ? 
ZOE – Il ne s’agit pas d’eux. C'est elle que je crois.
FERDINAND – La justice a rendu son verdict. J'ai été acquitté. 
ZOE – Sur 100 plaintes pour viols il n’y en a qu’une seule qui aboutit à une condamnation.
Zoé dégaine son sabre laser.
FERDINAND - Tu te dresses contre moi !

Ce spectacle fait parfois le récit de violences incestuelles.

Beauséjour

Mourad Merzouki - Compagnie Käfig
Dimanche 1 mars 2026 - 15h - Opéra de Vichy

« Mourad Merzouki explore le corps face au temps et porte une réflexion nouvelle et engagée sur le mouvement et la performance physique.
A son âge dit-il, il ne cherche plus  la prouesse physique spectaculaire mais une autre esthétique toujours gracieuse et énergique. Il choisi de construire une chorégraphie autour de cette réalité. Celle du corps vieillissant. 
Beauséjour est l’utopie à la fois d’un passé qui renaît par réminiscence et d’un présent vécu par des corps proéminents, boursoufflés et courbés. Un véritable défi chorégraphique pour des danseurs hip-hop. De ces personnages attachants et assumés dans leur originalité se dégage une vision renouvelée du beau dans laquelle la danse se veut universelle et transgénérationnelle. 
La vieillesse peut être le séjour bienheureux où réside la beauté ! Beauté qui défie le temps, qui résiste et qui existe autrement. La danse, plus que jamais, est l’écrin de la vie et du partage. »
Mourad Merzouki a construit un spectacle feel good superbement interprété. Un spectacle joyeux, fédérateur et résolument optimiste, ce qui ne saurait nuire en ces temps compliqués.

Les femmes savantes

Cie du Détour
Vendredi 6 mars 2026 - 20h - Le Geyser - Bellerive

Prenez cinq comédiennes mûres (mais pas trop). Choisissez un bon classique à décongeler.
Débitez-le finement en alexandrins. Répartissez les rôles à parts égales. Ajoutez-y de la farce en quantité. Faites monter la pression. Surveillez la cuisson. Nappez de crème fouettée.
Bon appétit.
Se délectant de la langue de Molière tout en donnant à voir la face accidentée de la posture savante, la Compagnie du Détour compose ici un théâtre provocateur, salutaire et féministe. Sa marque de fabrique est le burlesque, elle s'empare avec jubilation de cette pièce de Molière. 
Les mondanités, les manières affectées et la raideurs des corps sont battus en brèche par la mise en scène, qui situant l'action dans une cuisine contemporaine. 
Cuisine, qui en miroir apporte aussi une vision ironique de la femme et de son asservissement. 
Ici tout n'est que légèreté. De la même manière que les actrices envoient tout valdinguer à toute occasion, la cie secoue le classicisme rattaché à Molière et, sans modifier le texte, le rend perceptible à tous.

"Si Molière se moque du féminisme alors on se moque de Molière qui se moque du féminisme. La distribution entièrement féminine en est un point de vue!"

On n’a pas pris le temps de se dire au revoir

Rachid Bouali – Cie de la langue pendue
Mardi 10 Mars 2026 - 20h - Le Geyser - Bellerive

Ce spectacle vient s'inscrire dans la lignée de la trilogie autobiographique (Cité Babel, Un jour, j'irai à Vancouver et Le jour où ma mère a rencontré John Wayne ) écrite par Rachid Bouali et jouée ces dix dernières années un peu partout en France et à l'étranger. Une sorte de saga sociale et familiale où l'intime rejoint l'universel.

« Ça y est, les ordres sont donnés, les bulldozers avancent, l’effacement de ma cité a commencé… Maudite coïncidence! J’ai d’un côté mes souvenirs d’enfance qui s’ensablent et de l’autre petit papa qui s’enruine lentement à l’hôpital. Mais qu’est-ce qui va me rester de tout ça ?! »
Devant la disparition imminente de son passé, Rachid Bouali replonge dans l’histoire de sa famille qui commence bien avant sa naissance, en Kabylie. Il se retrouve alors propulsé dans l’Histoire, la grande, et découvre comment certains évènements ont conditionné sa vie de jeune français fils d’immigrés.

Drôle et rempli d’humanité.
Dans « On n’a pas pris le temps de se dire au revoir », Rachid Bouali entremêle histoire d’enfance et histoire de France. Du grand art ! Sensationnel ! – Le monde -

Intervenant

Bruno Bonjean est metteur en scène et comédien professionnel, directeur artistique de la compagnie Euphoric mouvance en résidence à Bellerive sur Allier. La compagnie est conventionnée et soutenue par la Ville de Bellerive, le Département de l’Allier, la DRAC AuRa autour des écritures contemporaines. Elle bénéficie également du soutien de la Région pour ses créations