Vous êtes ici : Accueil

Que dévoilent l’art et la recherche ? - Voilées

Le programme art et recherche Voilées est une des actions représentatives du secteur Arts – sciences – Techniques – Société.
En lien avec le secteur Arts plastiques et en partenariat avec l’UFR Langues, Cultures et Communication (LCC), et le Laboratoire « Communication et sociétés », ainsi qu’avec d’autres partenaires comme le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le SUC et le Laboratoire ont mis en œuvre le programme pluriannuel Voilées.
Il implique des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, Lorraine, Lyon1, Paris 8, Montréal, Shanghaï et les universités du réseau européen EUCEN, auquel l’UCA est adhérente.

Il se concrétise par la création d’une œuvre composée de 12 portraits par Pierre David, accueillie, de février à mai 2018, dans une exposition expérimentale (car étroitement liée aux enquêtes en réception des chercheurs) au Musée Bargoin de Clermont Auvergne Métropole, accompagnée de journées d’études (le 7 décembre 2017, suivie de plusieurs journées, rencontres, conférences, colloque, jusqu’à novembre 2018), d’un ouvrage issu des recherches sur cette action artistique et culturelle, des films documentaires...



Des étudiants d’information-communication, de licence et de master sont impliqués, ainsi que des partenaires multiples, individuels ou structures.

L’œuvre de Pierre David, appartenant à l’Université Clermont Auvergne a vocation à être diffusée en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le réseau EUCEN, voire au Canada.