Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Culture,

Exposition "Le Monde au Singulier"

Publié le 1 octobre 2019 Mis à jour le 26 novembre 2019
Date
Du 26 octobre 2019 au 20 novembre 2019
Complément date
du lundi au samedi de 12h à 19h
Lieu(x)
Chapelle des Cordeliers - Place Sugny - Clermont-Ferrand

Exposition d'une sélection de dessins réalisés dans l'atelier Hop'Art du Service Université Culture

La Chapelle des Cordeliers accueille du 26 octobre au 20 novembre 2019 l'édition clermontoise de l'exposition internationale "Le Monde au Singulier" grâce au soutien apporté par le Conseil Départemental Puy-De-Dôme.

Cette exposition est originale à plusieurs titres.

Elle promeut tout d'abord les compétences et les talents de jeunes et d'adultes présentant des troubles psychiques et mentaux qui les tiennent éloignés momentanément ou plus durablement des lieux habituels de socialisation que sont l'école ou l'entreprise.

Elle entend aussi mettre en évidence les dynamiques d'accompagnement qui en permettent l'éclosion, le développement et la consolidation.

Elle est enfin conçue comme un instrument de dialogue entre les personnes touchées par ces difficultés, leurs familles, les professionnels et des visiteurs "ordinaires" dans une visée résolument inclusive et citoyenne : l'idée est de faire naître un dialogue autour de productions qui interpellent, séduisent, déstabilisent parfois.

Elle constitue ensuite l'un des maillons d'une chaîne internationale, de Saragosse, où elle est née, à Clermont-Ferrand, en passant par Bilbao, Tournai, Bruxelles, Venise, Ajaccio, Bastia, Lille et Bordeaux.

Initiée à l'origine par des familles aragonaises, elle s'enrichit à chaque étape d’œuvres produites par des artistes locaux.

Pour le Puy-de-Dôme, ce projet ambitieux a mobilisé, outre les résidents et l'équipe éducative du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette, l'atelier Hop'Art co-piloté par l'unité Passaje du Centre Hospitalier Universitaire, le Service de Santé Universitaire et Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne, l' "A Te Lier" du Centre Hospitalier Sainte-Marie, l'atelier d'écriture ZAOUM ainsi que le foyer "Les Rivalières" et l'IME "Le Chardonnet" de l'Adapei 63.