Radio class'zik

Encadré par Benjamin Lassauzet

Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 8 janvier 2020

Conception, réalisation et animation d’une émission radiophonique de médiation musicale savante

La musique savante (que l’on appelle plus couramment « musique classique ») pâtit d’a prioris qui ont tendance à éloigner d’elle toute une partie de la population, au premier rang desquels les jeunes qui, sans vraiment la connaître, la considèrent comme ennuyeuse, passéiste, et globalement destinée avant tout aux personnes âgées.

C’est bien mal considérer la musique savante que de lui attribuer ces qualificatifs. Son extraordinaire diversité, couvrant tous les genres, tous les effectifs, toutes les époques, et s’ouvrant sur tous les modes d’expression artistique devrait permettre à chacun d’y trouver des points de rencontre et des affinités.

Dès lors, un important travail de médiation culturelle mérite d’être mené – cette dernière étant définie comme l’ensemble des stratégies d'action culturelle centrées sur les situations d'échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.


L’une de ces stratégies consiste en la conception, la réalisation et l’animation d’une émission de radio destinée à favoriser ces rencontres entre les jeunes et la musique savante. Cette émission d’une heure, conçue par des étudiants pour des étudiants, est diffusée en direct deux fois par mois sur Radio Campus Clermont-Ferrand.

Le travail comporte plusieurs étapes :
  • Recherche d’un sujet. Celui-ci s’appuiera notamment sur les saisons musicales de la ville et de ses alentours : Orchestre d’Auvergne, Centre lyrique, Orchestre et Chorale Universitaires, Les Amis de la Musique… Il pourra aussi réagir à l’actualité culturelle (expositions, événements…).
  • Recherche documentaire, sélection des sources, travail de synthèse ;
  • Rédaction du conducteur et des interventions ;
  • Prise de contacts, interviews, captations, montage sonore...
  • Animation et réalisation.
L’atelier est destiné aux curieux, actifs, désireux de découvrir l’univers de la radio et de partager leur goût pour la musique savante (lequel est absolument requis pour participer à l’atelier).

Écouter un podcast des émissions précédentes