Lire la littérature pour la jeunesse

Encadré par les professeurs de français de l'INSPÉ dans chacun de sites de l’UCA

Publié le 12 juillet 2019 Mis à jour le 15 octobre 2019

Atelier ouvert sur les quatre sites de l’INSPÉ

L’atelier Lire la littérature pour la jeunesse, proposé par le Service Université Culture, se construit sous la forme de différents parcours à travers la littérature de jeunesse.
Les séances font alterner des temps de présentations, d’échanges, de débats autour des textes et des illustrations.
La lecture oralisée des œuvres permet également de jouer sur la mise en voix. On s’interrogera par exemple sur la place à réserver aux illustrations dans la lecture des albums de littérature pour la jeunesse.

Cet atelier vise à proposer des rencontres avec les œuvres en considérant les relations qu’elles entretiennent entre elles et en questionnant également leurs rapports au monde.
Nous proposons, par site INSPÉ, sept séances qui visent à conduire les participants à développer leur curiosité de la littérature de jeunesse, à leur permettre d’établir des ponts entre des œuvres de différents auteurs, genres, époques, pays… en parcourant un certain nombre de textes majeurs pouvant être lus aux enfants.

Cet atelier vise à mettre en œuvre les différents moyens de favoriser la rencontre entre les enfants et la littérature. Ce sera encore l'occasion d'explorer la diversité et la richesse d'une offre éditoriale prolifique : confrontation d'œuvres, distinction entre différents effets, découvertes de genres spécifiques à la littérature jeunesse