L’initiation aux techniques audiovisuelles (écriture, tournage, montage) et aux différents langages cinématographiques (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, V-Jing, mashup) caractérise chaque atelier.

Certains thèmes traités dans les projets individuels ou collectifs sont liés à d’autres secteurs artistiques du SUC et à des manifestations dans la Cité (expositions et festivals). Tous les ateliers de réalisation sont en lien avec des thématiques transversales (des universités ou de partenaires extérieurs) et le concours du film court organisé par le CROUS (pour 2019-2020 : Alchimie).

L’ensemble des ateliers vise l’acquisition de compétences techniques exigeantes et créatives.
Il est recommandé aux participants de fréquenter régulièrement les salles de cinéma, d’assister aux séances organisées par Cinéfac et aux festivals de cinéma locaux (Traces de vies, Court-métrage, VIDEOFORMES).

Tous les films réalisés font l’objet d’une sélection en vue de la soirée de projection « Jeunes réalisateurs », co-organisée avec les étudiants.
Les films des années précédentes sont en ligne sur Youtube (Service Université Culture - Clermont-Ferrand).

Les ateliers sont ouverts à tous les niveaux d’expérience, débutants compris (étudiants, personnels universitaires et extérieurs).