Encadré par Radio Campus

Publié le 1 juillet 2019 Mis à jour le 22 juillet 2019

Création radiophonique au format original afin de proposer une cartographie sonore du territoire, éclectique et participative, documentée et poétique.

Les productions sonores réalisées peuvent prendre des formes diverses, selon la sensibilité et la spécialité des auteurs : documentaire, fiction, création sonore, déambulation musicale, visite commentée, reportage sur un quartier, marche poétique, périple documentaire, écoute immobile…

Elles sont ensuite à télécharger sur le site de la radio (campus-clermont.net) et à écouter in situ dans un lieu ou en itinérance.
L’objectif est de proposer au public de vivre une expérience sonore, redécouvrir un lieu familier, arpenter des espaces inconnus…

Il s’agit de proposer aux participants de réaliser une balade sonore lors d’ateliers de création radiophoniques.
Encadrés et accompagnés de salariés et bénévoles de Radio Campus Clermont-Ferrand, les participants sont dans un premier temps familiarisés avec les balades sonores lors de la participation à l’une d’elle et avec le medium radio par des formations sur l’utilisation du matériel de prise de sons, des différents micros et du logiciel de montage.

Une fois l’exercice et la technique compris, ils définissent le cadre de la balade sonore qu’ils souhaitent créer (format et lieu notamment).
L’objectif est de les faire travailler sur des lieux méconnus de Clermont-Ferrand et sur la mémoire de la ville comme des gens qui la composent, en les laissant librement s’exprimer en fonction de leurs compétences et connaissances personnelles, les participants pouvant venir de domaines très différents augmentant encore la richesse de cette création radiophonique.

Une fois ce cadre établi, ils réalisent des travaux de recherche personnelle et d’approfondissements ainsi que des repérages sur place. Ensuite, ils recueillent des matières sonores, réalisent des reportages et des interviews, enregistrent des voix. Ils peuvent également créer des sons (un travail en collaboration avec l’atelier de musique assistée par ordinateur est d’ailleurs envisageable).

Puis, intervient un travail de hiérarchisation et d’organisation des données collectées, la mise en commun des travaux pour pouvoir monter et assembler les pastilles sonores qui vont composer la balade sonore.

Une fois une première version de cette balade finalisée, il y a un temps d’expérience in situ, et si besoin la réalisation de modifications.

Lorsque la version finale est prête, les pastilles sont mises en ligne sur le site de la radio (sur une carte du lieu réalisée avec les participants également). Les pastilles peuvent alors être téléchargées depuis le smartphone des promeneurs et ils peuvent librement réaliser l’expérience in situ. Une expérience collective peut également être mise en place et encadrée par les participants.

Découvrir les balades sonores