Carnet de voyage - Illustration

Encadré par Samuel Chardon

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 19 juillet 2019

Réalisation d’un carnet de voyage

Cet atelier de pratique est tout d’abord consacré à la découverte et l’exploitation du festival « Carnets de voyage » et autres ressources régionales relevant du champ de l’illustration et du rapport texte-image.
Durant l’année, les participants vont découvrir et exploiter une diversité de pratiques plastiques et graphiques à des fins de réalisation de leur propre carnet de voyage (fictif ou pas).
Apprentissage des notions de base de l’anatomie et proportions du corps humain, sa construction par des formes géométriques simples nécessaires à la création du mouvement, les techniques des poses rapides et de la silhouette (dessiner par le vide), le portrait.
Tout cela pour aider les participants à réaliser un abécédaire du corps humain, des dessins humoristiques sur le thème des expressions françaises relatives au corps (avoir le bras long, ne pas arriver à la cheville de quelqu’un, arriver la bouche en cœur…), la réalisation de planches sur les paysages du corps humain. Différentes techniques sont utilisées : encre de chine, aquarelle, gouache, libres.
Un projet annuel sur le thème « présence animale / animal d'ici et d'ailleurs » sera mené, en lien avec les autres ateliers du secteur Arts Plastiques. 
L’ensemble des productions réalisées est présenté au public lors d’une exposition collective, en mai 2020, dans les salles d’exposition de l’ESPE, à Chamalières.

Une visite des Rendez-vous du Carnet de voyage est organisée. Elle est l’occasion de rencontrer des auteurs.