Tragédie grecque : peut-on réécrire les mythes ?

Encadré par Yassaman Khajehi

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 11 juillet 2019

Revisite des textes emblématiques et fondateurs du théâtre

Tragédie grecque : peut-on réécrire les mythes ? est un atelier revisitant les textes emblématiques et fondateurs du théâtre comme Médée d’Euripide qui aborde les problématiques sociales et politiques actuelles telles que la place de la femme dans la société, la question du Pouvoir, etc.

De l’écriture à la mise en scène, l’atelier propose un ensemble d’activités variées comme le jeu d’acteur, le théâtre d’objets, la réflexion sur la place du spectateur, l’exploration de l’espace scénique et non-scénique, etc.

Cet atelier tente de créer collectivement une œuvre scénique destinée à un public large. Les participants en fonction de leurs envies et leurs capacités prennent en charge une partie du projet : écriture, jeu, fabrication de décor, communication visuelle, etc.

En parallèle aux heures d’ateliers, les participants vont assister à un spectacle de théâtre offrant les apports en matière d’analyse de représentations nourrissant la réflexion collective autour de l’actualisation de la mythologie et la place du théâtre dans notre société.

Une grande partie de l’atelier se déroule entre les mois d’octobre et de décembre avec une présentation publique.
Une reprise est prévue (quelques séances de répétitions entre les mois de janvier et de mars) en vue d'une restitution publique en avril dans le cadre du congrès international CLASTEA V.
La réception du théâtre classique dans le théâtre ibérique, ibéro-américain et francophone, organisé par le CELIS en partenariat avec le SUC.