Théâtre musique et interculturalité

Avec la participation de Euroculture, sous la responsabilité pédagogique de Claire Berthonneau

Publié le 26 juillet 2019 Mis à jour le 24 octobre 2019

S’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique.

Cet atelier permet aux étudiants via une pratique artistique (théâtre et musique) de s’enrichir sur le plan interculturel, s’ouvrir à l’autre, favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants français et étrangers afin de partager une expérience unique tournée vers la création artistique (mise en scène du corps, techniques vocales, jeux et improvisations de groupe...)
Développer des compétences citoyennes valorisées par la suite via un portfolio.

Les ateliers de théâtre et de musique sont donnés alternativement ou en commun. Les étudiants peuvent donc expérimenter les spécificités de chaque discipline mais ils peuvent également mettre en commun les connaissances et les compétences acquises dans chaque atelier pour les mêler, et créer une forme pluridisciplinaire que l'on peut dénommer « théâtre musical » constitué d'improvisations, de chansons, de textes, écrits par les étudiants, et de situations diverses mises en scène.
Les étudiants s'engagent donc à suivre l'atelier théâtre ainsi que l'atelier musique, en alternance (ou en commun).

La proposition se déroule sur chaque semestre, de façon séparée : un groupe au premier semestre, un autre au second. Chaque groupe des apprenants réfugiés-demandeurs d'asile et des étudiants.

Durant l'atelier musical, les étudiants peuvent aborder des chansons françaises étudiées en cours de Français, permettant de consolider certaines notions. Un travail d’écriture est également effectué en petits groupes mixtes ou collectivement, permettant une coopération entre les élèves, un mélange de leur créativité, ainsi qu'un abord spécifique, minutieux et approfondi du travail de la langue.

Durant l'atelier théâtral, l'accent est mis sur le plaisir de créer et d'improviser, en essayant de faciliter la prise de parole et l'oralité.

Le travail d'improvisation en Français, à partir de situations simples de la vie courante, leur permet également de s'exercer et de pouvoir se débrouiller rapidement dans la vie de tous les jours. Un travail par petits groupes mixtes est régulièrement effectué pour préparer des improvisations ou mettre en espace des situations, permettant à tous d'exercer leur créativité et leur leadership, et permettant aussi aux étudiants de relayer les consignes des professeurs et d'avoir un rôle moteur et stimulant.