Théâtre en espagnol

Encadré par Stéphanie Urdician

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 6 novembre 2019

Incursion dans le répertoire ibéro-américain contemporain

Cet atelier théâtre en espagnol propose une incursion dans le répertoire hispanique contemporain autour des figures mythiques et de leur réception. Il s'agit de s'interroger sur « comment représenter l'antique » (Barthes) aujourd'hui, comment faire dialoguer les questionnements du théâtre grec et les problématiques actuelles. La constitution du matériau (sélection de textes, d'images, de faits divers en vue du montage) est partie prenante du processus de création. À partir de l'exploration du jeu d’acteur, du corps et de la voix, de la fabrication de masques et de costumes, le montage fait l’objet d’une restitution publique.

Le montage peut mettre en miroir des fragments de textes antiques et l'écriture contemporaine sur les thèmes de l'exil, du racisme et de la colonisation des corps (Les exilées d'Eschyle1 / Io 467, Flux migratoire de Violaine Schwartz, Kassandra de Sergio Blanco), de l'identité de genre (La ira de Narciso, Sergio Blanco, Medea del Olimar de Mariana Percovich, Medea Mapuche de Juan Radrigán), de l'humanité (et ses contraires : inhumanité, animalité) à travers la figure de Médée, de la femme répudiée à la mère infanticide, de la récupération de la parole dérobée (la langue mapuche chez Radrigán) et d'une histoire à soi (Mata teu pai, Grace Passô, Brésil, 2016).

La convocation de plusieurs figures invite à penser l'orchestration des voix issues de textes et d'époques multiples autour d'un chœur contemporain qui va revisiter les usages du masque traditionnel (antiques et amérindiens). Du conflit tragique au fait divers, de l'iconographie au chœur antique revisité, une matière première multiple est à modeler en une forme à même de confronter textes et figures du passé et du présent, contexte européen et amérindien (civilisation/barbarie, héritage de la colonisation, revendications identitaires).


Interventions ponctuelles de Claudia Urrutia (Zumaya Verde/Show Devant)