Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Culture,

Week-end Danses du Monde

Publié le 9 novembre 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022
Date
Du 26 novembre 2022 au 27 novembre 2022
Complément date
13h > 17h (créneaux au choix)
Lieu(x)
Salle Annexe SUAPS - 15 bis rue Poncillon - Clermont-Ferrand

Avec les étudiants en Anthropologie de la danse du Master Choreomundus de l'Université Clermont Auvergne

Le Weekend Danses du Monde est un événement exceptionnel articulant la danse, la musique et le mouvement.
Il est animé par des étudiant-e-s du programme Choreomundus : International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage, une formation unique au monde puisqu’il s’agit d’un Master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus, co-financé par la Commission européenne et piloté par l’Université Clermont Auvergne.

Les étudiants de cette formation, venus des quatre coins du monde, sont avant tout des professionnels reconnus dans différentes pratiques de danses et mouvement.
Ils vous invitent, le temps d’un week-end, à un voyage dansé à travers différentes formes chorégraphiques, techniques corporelles et rythmiques. Baignés dans des ambiances musicales variées, venez-vous essayer à leurs danses !

!! Les cours seront dispensés principalement en anglais !!
 

Modalités d'inscription

Possibilité de ne participer qu’à certaines sessions. Stage gratuit et ouvert à tous
Envoyer un mail à SUC@uca.fr en précisant :
- Votre Nom, Prénom
- Adresse mail, téléphone
- Si vous êtes étudiant, précisez en quoi (UFR /Ecole) et l'année (L1, L2...)
- Pour quel créneau(x) vous voulez vous inscrire
 

Programme détaillé 

Samedi 26 novembre

Mouvement méditatif / 13h-14h 
avec Aiza Shaki (Kirghizistan), spécialiste du corps et du soin collectif, qui a un travail centré sur le corps-esprit et l'approche somatique et chercheuse en danse et pratiques du mouvement. Elle utilise la gentillesse révolutionnaire décolonisée, principalement en travaillant avec des militants du monde entier.
Cet atelier basé sur l'approche somatique vise le bien-être, afin de se connecter avec soi-même et ses sensations à l'instant présent. J'apporterai des cartes de danse afin que les participants, se basant sur des images, puissent inconsciemment choisir leur propre interaction de danse ou de mouvement, en solo ou avec un partenaire, pour voir ce que et comment leur corps veut bouger.

Afro Fusion / 14h-15h 
avec Joana Mbabazi (Ouganda). Diplômée en danse de l'Université de Makerere. Elle s'est formée dans de nombreux genres de danse : jazz, moderne, classique, contemporaine africaine ainsi que différentes danses traditionnelles africaines. Elle a travaillé entre autres avec l'Uganda National Contemporary Ballet (UNCB), la Musica Para Salva Vidas (Espagne) ou l’Uganda Heritage Roots. Au cours de sa formation, Joana a acquis une expérience dans l'enseignement, la chorégraphie et la performance.
Cet atelier explore une fusion de différentes danses africaines traditionnelles de l'Ouganda et des pays voisins. L'objectif principal est d'explorer différents rythmes et d'aider les participants à comprendre le flow de différents mouvements depuis différentes parties du corps.

Jeu au sol / 15h-16h 
avec Lucia Rua (Pérou). Elle partage les pratiques corporelles dans lesquelles elle a navigué tout au long de sa vie en tant que professeure, créatrice et interprète, en mettant l'accent sur la danse contemporaine, l'improvisation, le théâtre physique, la capoeira et les pratiques somatiques. 
Atelier de danse contemporaine et de capoeira dans lequel nous visualiserons et reconnaîtrons nos corps en tant que matière sphérique pour nous aider à voyager en pleine conscience de l'espace qui nous entoure, en utilisant différentes techniques de travail au sol de la danse contemporaine et de la capoeira. Nous voyagerons à travers, depuis et vers le sol en trouvant des stratégies d'adaptation par le jeu. La notion de « jeu », issue de la capoeira, et quelques exercices inspirés de la même pratique nous aideront à danser, bouger et créer dans l'espace dans différents plans et niveaux. Tous les niveaux sont les bienvenus !

Danse et Linguistique / 16h-17h
avec Marita Matar (Liban). Son intérêt se tourne à la fois vers le mouvement et la réception par le corps des facteurs identitaires quotidiens qui construisent ce que nous sommes. Elle est formée à la danse moderne ainsi qu'à la pole dance au Liban.
Cet atelier explore l'un des nombreux processus créatifs qui pourraient exister, en relation avec la linguistique. Comment le langage, avec les lettres et la calligraphie, nous inspire-il à créer ? Comment est-il influencé ? En quoi est-ce un marqueur d'identité ? Cet atelier tente d'aborder ces questions à travers un processus artistique créatif.

Dimanche 27 novembre

Intro au Pilates classique / 13h-14h 
avec Stephanie Ellison (USA), professeure de Pilates et de mouvement depuis plus de vingt-cinq ans. Elle incarne, dans sa pratique, l’importance qu’elle accorde aux approches interdisciplinaires. Elle a été certifiée en 2000 au Pilates Studio de LA et a étudié avec Romana Kryzanowska tout en travaillant à Winsor Pilates à West Hollywood.
Ceci est un aperçu du Pilates classique tel qu'enseigné par le protégé de Joseph Pilates et mon professeur, Romana Kryzanowska. Nous passerons en revue des principes de base comme trouver votre centre, équilibrer les étirements avec la force et utiliser le rythme de votre respiration pour bouger, suivis de l'apprentissage d'une courte chorégraphie d'exercices Pilates pour débutants. Ce cours s'adresse à tous les niveaux de condition physique et est modifiable pour tous les corps.

Sculpture mouvante collective / 14h-15h
avec Juan Sebastián Gómez, danseur et anthropologue colombien qui met l'accent sur la conscience corporelle critique et la réflexivité consciemment incarnée pour naviguer dans les complexités et les contradictions du monde contemporain. Son travail s'est formé à l'intersection du mouvement, de la thérapeutique et du travail collectif décolonisateur, envisageant des façons plus empathiques et compatissantes d'exister dans le monde.
Cet atelier explore un travail chorégraphique collaboratif comme point de départ pour découvrir corporellement la communication non verbale, le support collectif et la construction de petits paysages corporels. Il vise à apporter aux participants une expérience incarnée de la manière dont le corps remplace le silence pour communiquer à travers des idées et des impulsions intentionnelles et non intentionnelles.

Twerking / 15h-16h 
avec Ana Gabriela Hernandez (Colombie). Diplômée psychologie et spécialiste des processus de consolidation de la paix. Elle a complété sa formation par la pratique de la bellydance, du reggaeton, de la salsa, de la bachata et du twerk. Elle s'intéresse au contexte sociopolitique de la danse et à la façon dont elle peut fonctionner comme un outil d'inclusion et de consolidation de la paix.
Cet atelier explore la puissance des hanches à travers différents exercices axés sur l'isolement et la force des mouvements. Outre la technique de la danse, l'objectif est de reconnaître l'importance et la valeur sociale des hanches et des fesses en Amérique latine, ce qu'elles représentent et le contexte social.

Le Tango en mouvement / 16h-17h 
avec Gonzalo Alfredo Sentana (Argentine)
Cet atelier explore la célèbre danse du Tango, originaire d'Argentine et d'Uruguay, en proposant des approches alternatives, en essayant de comprendre ses implications en tant que danse et pratique d'immigrants en mouvement. Des exercices d'initiation au poids du corps, à l'équilibre et au contrôle du corps mèneront aux premiers pas possibles de la danse.