Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Culture,

Renverser Le Festin de Pierres

Publié le 11 mai 2022 Mis à jour le 11 mai 2022
Date
Le 19 mai 2022
Complément date
18h30
Lieu(x)
Amphi Agnès Varda - UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - 29, bd Gergovia - Clermont-Ferrand

d'après Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière

Présentation publique de l'atelier Etudes pratiques théâtrales encadré par Cédric Jonchière (Cie La Transversale)

Dom Juan, c'est : un homme puissant qui se met tout le monde à dos en épousant à tour de bras toute les femmes du monde et en se riant de Dieu. Ou pas.
Et si à travers l'histoire de Dom Juan le séducteur, on entendait une folle course à l'invention de tout un groupe -la troupe de Molière ? Et si Dom Juan, c'était nous, assumant de nous rendre, entre peur et curiosité, dans le grand parc d'attraction de l'imaginaire entre cinéma, opéra, théâtre, chansons ? Dans le monde où les spectres se manifestent, et les statues se mettent à parler ? Et si on envoyait balader tout ce qui pouvait nous empêcher d'y aller -père, mère, religion, attachement aux conventions- ; si on tentait de renverser le festin de pierres des règles du quotidien ?

Nous esquissons ce jeu, autour de certains noyaux d'improvisation proposés par les étudiants, pour être au plus proche du plateau. Les rôles passent de mains en mains, se doublent, se triplent… Trois Dom Juan (sauf quand Elvire se met à jouer Dom Juan), trois Sganarelle, des convives inédits, un clown et des tragédiennes.
La vie est un jeu !


Entrée gratuite