Projection du film "Héritage et transmission hispaniques, les femmes ne comptent pas pour du beurre"

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 6 avril 2022
Le 08 avril 2022
Cinéma Le Capitole - place de Jaude - Clermont-Ferrand

Dans le cadre de la Semaine du cinéma hispanique

Dans le cadre de leur formation, cinq étudiantes du master 1 “Études Interculturelles Franco-Espagnoles” eu l’opportunité de concevoir et mettre en place une action culturelle en lien avec les mondes hispaniques. En quelques mois, elles ont mené à bien ce projet conséquent autour du matrimoine culinaire hispanique. Cette action culturelle a eu lieu le 22 janvier 2022 dans les locaux de LieU’Topie.

Leur projet intitulé Héritage et transmission hispaniques : les femmes ne comptent pas pour du beurre a pour but de montrer qu’au-delà de l’aspect socio-culturel qui retient la femme dans la cuisine, son rôle est bien plus important dans la transmission des savoirs et des coutumes, qui dépassent les frontières.

En partageant cette production audiovisuelle, elles souhaitent participer à la diffusion de ce matrimoine, un terme peu ou mal connu datant du XIIe siècle.
Alors que le terme patrimoine est bien connu du grand public, le terme matrimoine, à savoir la transmission d’un héritage par la femme, l’est beaucoup moins.

Cet événement avait plusieurs objectifs : mettre en lumière la place des femmes dans la transmission culturelle faite par la cuisine et déconstruire les stéréotypes qui leur sont associés, en valorisant leur rôle au sein de la société. Elles y sont présentées comme les porteuses d’une culture et d’un art de vivre.

D’autre part, les étudiantes ont souhaité mettre en avant la richesse de la cuisine hispano-américaine, dont l’image est faussée par l’industrialisation.

Cette démarche a été soutenue par de nombreuses personnes, dont des restaurateurs Clermontois, toutes d’origine latino-américaine.

L’authenticité et la diversité de leur projet passent par la collecte de témoignages intergénérationnels, provenant d’hommes et de femmes d’horizons différents.