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Matrimoine afro-américano-caribéen - Inauguration des expositions en réalité augmentée et virtuelle

Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021
Date
Le 10 juin 2021 De 17:00 à 20:00
Lieu(x)
Maison Internationale Universitaire (9, rue Kessler - 63000 Clermont-Ferrand)

Coordination : Assia Mohssine, Daniel Rodrigues et Stéphanie Urdician

Inscription obligatoire par mail à : pilotage@matrimoine.art
Retransmis en direct sur Youtube : https://www.youtube.com/user/succlermont

 
  • Cette manifestation réunit le lancement de trois expositions de photographies en réalité augmentée et virtuelle conçues dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. À cette occasion, les responsables scientifiques du programme présenteront le bilan des réalisations de la première phase du projet : création du portail web (www.matrimoine.art), expositions et parcours pédagogiques en réalité immersive.
  • Établissement organisateur : Université Clermont Auvergne (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Service Université Culture, UFR Langues, Cultures et Communication, Bibliothèque Droit, Economie, Management) en partenariat avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique) et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Coordination scientifique : Université Clermont Auvergne (Assia Mohssine, Daniel Rodrigues, Stéphanie Urdician), Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (Patrick Attié), Université des Antilles (Karine Bénac-Giroux, Michel Tondellier).
  • Cet événement s’inscrit également dans la programmation de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes : https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/-Le-calendrier-
Programme Matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC)
Le programme MAAC porté par l’Université Clermont Auvergne, l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université des Antilles (Pôle Martinique) se propose de contribuer à la constitution, à l’analyse et à la promotion du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et des modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de la Caraïbe et des Amériques. L’équipe pluridisciplinaire et internationale associant universitaires et artistes entend constituer une plateforme numérique scientifique et pédagogique réunissant des expositions en réalité augmentée et virtuelle, des entretiens filmés d’artistes, des créations et des travaux scientifiques.

 

Programme :

10 juin 2021
Maison Internationale Universitaire
9 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand
17h00

Diffusion en direct sur Youtube : https://www.youtube.com/user/succlermont

Modérateur : Daniel RODRIGUES, Université Clermont Auvergne

Séance d’ouverture
  • Anne GARRAIT-BOURRIER, Vice-Présidente Politiques internationales (UCA)
  • Blaise PICHON, Vice-Président Vie universitaire et Conditions de travail (UCA)
  • Olfa ZÉRIBI, Directrice Agence Universitaire de la Francophonie - Europe de l’Ouest
  • Saulo NEIVA, Directeur Agence Universitaire de la Francophonie - Caraïbe
  • Bénédicte MATHIOS, Directrice du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, UCA)
  • Patrick DEL DUCA, Directeur de l’UFR Langues, Cultures et Communication (UCA)
  • Patrick ATTIÉ, Directeur de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH)
  • Justin DANIEL, Directeur du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S), Université des Antilles

Le programme Matrimoine afro-américano-caribéen et l’exposition MAAC

  • Stéphanie URDICIAN (UCA)
  • Patrick ATTIÉ (ESIH)
  • Anja BEUTLER (photographe)
  • Bruno GIROUX (Lycée Bellevue, Fort-de-France)

L’exposition :

Pilquen. L’héritage des femmes Mapuche

  • Stéphanie URDICIAN (UCA)
  • Anne BATISSE et Eva PLESEL (Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles, UCA)

L’exposition :

Femmes d’Afrique du Sud. Les ravages de la colonisation et de la décolonisation

  • Assia MOHSSINE (UCA)
Responsables streaming :
  • Justin CLAVEAU et Kilian PINI (Licence Techniques du Son et de l’Image, UCA)
 

MATRIMOINE AFRO-AMÉRICANO-CARIBÉEN

Exposition en réalité augmentée et virtuelle
Présentation :
Cette exposition réunit le projet de recherche-création « Legs et transmissions artistiques et culturels au féminin », de Karine Bénac- Giroux (recherche) de l’Université des Antilles (Martinique, Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales) et d’Anja Beutler (photographie) ainsi que des photographies d’artistes caribéennes réalisées dans le cadre du programme Matrimoine Afro-Américano-Caribéen.

Le projet « Legs et transmissions artistiques et culturels au féminin » a pour but d’expérimenter et de rechercher, en dialogue avec les artistes photographiées, différents aspects et spécificités du matrimoine afro-américano-caribéen. Le concept de l’exposition photographique consiste en une combinaison, pour chaque artiste présentée, de deux photos emblématiques de la manière dont elles ressentent leurs liens au matrimoine et de l’influence de celui-ci sur leur pratique artistique.

L’exposition Matrimoine Afro-Américano-Caribéen comprend également des photographies d’archives d’autres artistes majeures de la Caraïbe et d’Amérique latine.

L’ensemble des photographies de l’exposition Matrimoine Afro- Américano-Caribéen sont l’objet d’augmentations (entretiens filmés, improvisations, photographies).
 
Artistes présentées:
  • Emilie Alves (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Elodie Barthélémy (Haïti, ©Anja Beutler)
  • Alexandra Déglise (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Yanick Lahens (Haïti, ©archive de l’artiste)
  • Chantal Loïal (Guadeloupe, ©Anja Beutler)
  • Michèle Manuel (Haïti, ©archive de l’artiste)
  • Ymelda Marie-Louise (Haïti/Martinique, ©Anja Beutler)
  • Jiovanna Osorio Jácome (Colombie, ©Jesús David Osorio)
  • Barbara Prézeau-Stephenson (Haïti, ©Anja Beutler)
  • Rita Ravier (Martinique, ©archive de l’artiste)
  • Lucette Salibur (Martinique, ©Anja Beutler)
  • Dominique Sylvain (Haïti, ©Anja Beutler)

PILQUEN

L’héritage des femmes Mapuche

Exposition en réalité augmentée
Présentation :
Cette exposition photographique en réalité augmentée est le fruit d’une collaboration entre des étudiant.e.s du Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles de l’Université Clermont Auvergne et de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC).

Son objectif est de mettre en lumière le matrimoine mapuche à travers la transmission de l’art textile au sein de généalogies féminines. Le dialogue entre images d’archives et photos contemporaines est augmenté par des vidéos, des extraits des textes, comme autant d’échos qui rendent compte du rôle majeur des tisserandes comme passeuses de la culture mapuche et de l’extraordinaire fécondité de cette transmission réelle d’un savoir-faire et symbolique d’une culture tout entière.

Crédits
  • Conception des contenus, scénographie, graphisme : Justine Baptut, Anne Batisse, Juliette Chausse, Gabrielle Esch, Lucie Lecointre, Eva Plesel (Master Etudes interculturelles Franco-Espagnoles, UCA)
  • Production, ingénierie multimédia et réalité augmentée : Karlex Dominique Bourciquot, Fabrice Ted Fabre, Sophie Laube Marcelus, Max Valentin Lilavois (ESIH)Conception et gestion de la page web de l’exposition : Lub Lorry Lamysère (Code9Haiti, ESIH)
  • Coordination pédagogique et scientifique : Stéphanie Urdician (UCA) et Patrick Attié (ESIH)Prêteurs Museo Histórico Nacional de Chile, Museo Chileno de Arte Precolombino, Musée Bargoin-Clermont Auvergne Métropole, Céline Parra, Chile Excepción.
 

FEMMES D’AFRIQUE DU SUD

Les ravages de la colonisation et de la décolonisation

Exposition en réalité augmentée

Présentation
Cette exposition est consacrée au dynamisme des habitantes des townships de la ville du Cap. Le township est une ville dans la ville avec des habitations formelles modestes et des habitations informelles. Ce sont de vastes terrains vagues en périphérie des grandes villes sur lesquels les Noirs, les Métis et les Indiens ont été déplacés à la suite du Group Areas Act, une loi inique instaurée en 1950.

La vie peut être d’une dureté implacable dans les townships, surtout pour les femmes, mais l’esprit d’Ubuntu selon lequel l’humanité est une et le partage indispensable, les encourage à lancer des projets concrets pour améliorer les conditions de vie de leur communauté.

L’exposition souligne le clivage entre la ville blanche et les townships, conséquence de la colonisation et de la décolonisation, et met en valeur des formes de solidarités internes et externes à Cape Town. Une femme, Nicole Périé, une Française éprise du peuple xhosa du Cap, a créé en 2015 une association solidaire qui construit des ponts fraternels et solidaires entre les deux communautés. Sans aucune aide gouvernementale, elle a su aider ces femmes à mener leurs projets sociaux jusqu’à leur terme. Partons à leur rencontre.
Crédits
  • Crédit photo et vidéo : Raphaële Parello et Cap-O-Cap
  • Crédit audio : Anaïs Parello
  • Expertise : Assia Mohssine (Université Clermont Auvergne)