Vous êtes ici : AccueilAgenda

La Mirada Horizontal

Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022
Date
Du 25 janvier 2022 au 10 mars 2022
Complément date
du mardi au samedi de 11h à 19h
Lieu(x)
L'Imaginarium du Photographe - 9 rue Terrasse - Clermont-Ferrand

Portraits de femmes du cinéma espagnol contemporain par Óscar Fernández Orengo

Exposition photos réalisée dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand aavec le concours de la Licence Études Franco-Espagnoles de l'Université Clermont Auvergne. 

De plus en plus de femmes espagnoles réalisent des films, reçoivent des prix ou des ovations pour leurs œuvres. Cependant, le cinéma contemporain est toujours dominé par les hommes. Depuis quelques années, les efforts pour renforcer la visibilité des réalisatrices et professionnelles du secteur ont été multipliés (associations de femmes cinéastes, concours dédiés aux films réalisés par des femmes). Les visages des actrices figurent dans des revues, sur des écrans et affiches publicitaires. Mais qui connaît le visage d’une cinéaste, d’une ingénieure du son, d’une monteuse ou d’une directrice de la photographie ? Óscar Fernández Orengo, photographe spécialiste de portraits de cinéastes, nous révèle ces visages :

Cette fois je n’ai pas utilisé ma chère et fameuse caméra panoramique, mais j'ai préféré une caméra de recul numérique et un éclairage avec des flashs portatifs… C’était très important qu’elles choisissent l’espace ou le lieu où j'allais les photographier, parce que ces lieux révèlent quelque chose de leur personne. Pour moi, l'objectif du portrait n'est pas qu'elles se trouvent belles mais qu'elles se reconnaissent en se regardant sur la photographie.
Óscar Fernández Orengo

La Mirada Horizontal fait partie d’un projet pluridisciplinaire qui associe une publication, un blog, des cycles spécifiques et la présente exposition. Il s’agit de mettre en lumière plusieurs générations de femmes qui œuvrent pour qu’un secteur, aussi masculinisé et vertical que l’industrie cinématographique, accueille une présence féminine équilibrée et adopte, pourquoi pas, un regard horizontal.

Une production de ALCINE - Festival du Cinéma de Alcalá de Henares / Communauté de Madrid en collaboration avec le Conseil pour l’Égalité de la Ville de Alcalá de Henares et la Direction Générale de l’Égalité de la Communauté de Madrid. Soutenu par Hispanex du Ministère de la Culture espagnol et l’Institut Cervantes.