In Corpore | En corps en mouvement

Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 22 juin 2021
Du 20 mai 2021 au 21 juin 2021

Projet pensé dans le cadre d’un travail universitaire pour le Master Civilisations, Cultures et Sociétés parcours la danse comme objet anthropologique de l’Université Clermont Auvergne.

Sept étudiants.es en deuxième année du master Civilisations, Cultures et Sociétés Parcours “la danse comme objet anthropologique” de l’Université Clermont Auvergne proposent le projet In Corpore | En corps en mouvement qui a pour objectif d’examiner la danse et d’autres formes connexes de patrimoine culturel immatériel à la lumière de l’anthropologie et de l’ethnochoréologie.

In Corpore | En corps en mouvement

Projet à visée anthropologique dans le cadre d’une unité d’enseignement nommée “organisation d’un événement culturel” encadrée par Chloé Sagnet.
Le but est de questionner le paradoxe corps figé/corps en mouvement que le contexte sanitaire actuel exacerbe. Le monde de la culture étant à l’arrêt, nous souhaitons créer une occasion de valoriser le/les corps et le/les mouvement.s à travers une expérience ludique et conviviale, rendre l’art accessible et visible à tous.tes.

Le projet s’articule autour de 3 étapes à partir d’une exposition photographique de l’artiste belge Capucine Eden Park.

Ces 3 étapes seront mises en ligne à des dates clefs pour permettre à chacun.e des participants.es de participer à l’ensemble ou à une partie du projet.

• Moment de contemplation
    Dès le 20 mai 2021
    Accès à une exposition photo virtuelle de l’artiste belge Capucine Eden Park
  • Moment de création :
    Du 20 mai au 20 juin 2021
    Participation créative : invitation à la mise en mouvement des photos observées dans l’exposition. Cette étape est axée sur le mouvement, sous toutes ses formes (le cirque, la danse, théâtre ...)

• Moment réflexif* :
    Du 23 juin au 25 juillet 2021
    Mise en perspective des vidéos produites et publiées et des photos et témoignages réflexifs sur cette expérience.
Rendu final du projet présentant les vidéos, retours sur les photos et vidéos, le 27 juillet 2021.

*Réflexif (définition) : Processus d'implication : j'observe, je prends du recul, j'exprime mes ressentis

sur le projet : https://in-corpore.mblara.com/