Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Conférence,

Conférence "Minorités américaines dans la BD francophone"

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021
Date
Le 07 décembre 2021
Complément date
18h > 20h
Lieu(x)
Amphithéâtre du site de Moulins

avec Eric Dacheux et Eric Agbessi professeurs des universités

Conférence aussi en direct sur TEAMS : cliquez ici
Pour assister à la conférence en présentiel, merci de vous inscrire auprès de Estelle Bourdier avant le 3 décembre : Estelle.BOURDIER@uca.fr

Comment le neuvième art européen rend-il visible la minorité afro-américaine ? Cette question est abordée dans cette conférence à travers l’étude de trois œuvres distinctes, Cinq branches de Coton Noir, Les Tuniques Bleues, AmeriKKKa.
La marge, c’est-à-dire la facon dont cette population est maintenue à l’écart, est le trait d’union entre les bandes dessinées choisies.
Elle est le vecteur de révélation des conditions inégalitaires rencontrées par les minorités, mais aussi le moyen, de corriger les perceptions que l’on a pu avoir de l’existence de ces citoyens considérés pendant longtemps comme de deuxième classe.

Inscrite dans le cadre des travaux menés au sein du laboratoire Communication et Sociétés sur l'espace public, cette conférence répond à un double objectif, en l'occurrence montrer comment :
- sur le plan scientifique la question communautariste aux Etats-Unis fait sens ;
- le neuvième art, est un vecteur important de l'expression de ces revendications communautaristes.

La volonté des conférenciers est de travailler à la vulgarisation des connaissances acquises dans ce domaine - en d'autres termes les rendre accessibles - tout en offrant aux futurs enseignants des outils ou des références supplémentaires à leur approche des questions de citoyenneté dans le monde occidental.
 

Conférenciers 

Eric Dacheux, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UCA. Membre du laboratoire Communication et Sociétés. Passionné de BD, il est l’auteur de nombreux articles sur le neuvième art.

Eric Agbessi, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’UCA. Membre du laboratoire Communication et Sociétés. Spécialiste de la communauté afro-américaine et de sa représentation dans l’espace public américain, il travaille sur le lien entre art et action politique.