Vous êtes ici : AccueilAccueilAgenda

  • Culture,

Concours d'écriture

Publié le 8 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
Date
Du 24 mars 2021 au 11 avril 2021

Thème : les animaux fantastiques

Dans le cadre de la sixième édition du Festival Littérature Au Centre sur le thème Littérature et Animal et à l’initiative d’étudiantes de Master 1 Création Littéraire de l’Université Clermont Auvergne, nous vous invitons à participer à un concours d'écriture.

Un thème : les animaux fantastiques !

Le concours est ouvert à tou.te.s jusqu'au 11 avril 2021.
Textes à envoyer à l'adresse concoursLAC@hotmail.com

Consignes 

Écrivez une nouvelle ou un poème de maximum 8 000 signes (espaces compris) à partir du sujet présenté ci-dessous.
Merci de préciser au début de votre création, vos nom, prénom et date de naissance ainsi qu’une adresse mail où l’on puisse vous recontacter.

Les candidatures sont ouvertes dès le mardi 23 mars 2021 et vous devrez rendre cet écrit au plus tard le 11 avril 2021 à l’adresse mail suivante : concoursLAC@hotmail.com.
Une seule participation est autorisée.
Les gagnants se comptant au nombre de trois verront leur texte publié sur le site du festival LAC et le premier prix recevra un bon d’achat d’une hauteur de 75€ valable à la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.

Sujet
Nous vous proposons pour ce concours d’écrire un texte sur les animaux fantastiques.
Vous allez devoir inventer votre propre animal fantastique. Ajoutez-lui ou retirez-lui autant de pattes, d’oreilles, d’yeux, de queues, d’ailes, de couleurs etc que vous le désirez.
À vous de déterminer les caractéristiques et particularités de votre animal nécessaires dans l’approche de celui-ci : vit-il dans un milieu froid, dans un milieu chaud ? Dans la forêt,
le désert, la montagne, la banquise, en pleine ville ? Vit-il en meute ou seul ? Est-il agressif, craintif, curieux, docile ? Est-il carnivore ou herbivore ?
Vous pouvez préciser ces points et d’autres en fonction des besoins au sein de votre histoire.
Décrivez et faites vivre cet animal dans notre société actuelle.
Provoquer une rencontre entre votre animal fantastique et un autre être vivant (humain ou autre animal déjà existant).
Vous pouvez adopter un point de vue omniscient, ou narrer votre histoire du point de vue de votre animal ou de l'être vivant qu’il rencontrera.