Vous êtes ici : AccueilAgenda

  • Culture,

Cinéfac : Camille Leclanché (1921 – 1944), du refus à l’engagement

Publié le 20 novembre 2019 Mis à jour le 20 novembre 2019
Date
Le 25 novembre 2019
Complément date
à 20h30
Lieu(x)
Amphi Trudaine - École de Droit - 41, bd François Mitterrand - Clermont-Ferrand

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans du repli de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand et des 76 ans de la rafle du 25 novembre 1943.

Camille Leclanché, 1921-1944, du refus à l’engagement, film documentaire du programme Ciné duc - Ciné Doc du Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Archives, réalisé par le SUC et l’IUT d’Allier, en partenariat avec Cinéfac.

Le documentaire retrace le parcours résistant de Camille Leclanché, jeune sportif accompli, réfractaire au STO avant de s'engager activement dans la Résistance. Son parcours, jusqu'à sa détention, au cours de laquelle il a été torturé sans jamais parler, et à sa disparition, nimbée de mystère (il a été vu pour la dernière fois, inanimé, alors qu'on le chargeait dans une voiture dans les locaux de la police allemande à Vichy le 2 mars 1944 - voiture qui est revenue deux heures plus tard, sans lui), est mis en perspective et contextualisé à l'aide de documents d'archives issus des Archives départementales, mais aussi de fonds privés, de coupures de presse, de dessins et de reconstitutions. Sont également accessibles des interviews de Françoise Fernandez, spécialiste de la Résistance en Auvergne, et de Sophie Leclanché, nièce de Camille, ainsi que des focus historiques sur différents thèmes abordés.

Entrée gratuite