Vous êtes ici : AccueilStages

Danses du Monde

Avec les étudiants en Anthropologie de la danse du Master Erasmus Mundus Choreomundus de l'Université Clermont Auvergne

Publié le 25 octobre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Clermont-Ferrand

Le Weekend Danses du Monde est un événement exceptionnel articulant la danse, la musique et le mouvement.
Il est animé par des étudiants du programme Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage, une formation unique au monde puisqu’il s’agit d’un Master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus, co-financé par la Commission européenne et coordonné par l’Université Clermont Auvergne.

Les étudiants de cette formation, venus des quatre coins du monde, sont avant tout des professionnels reconnus dans différentes pratiques de danses et mouvement.
Ils vous invitent, le temps d’un week-end, à un voyage dansé à travers différentes formes chorégraphiques, techniques corporelles et rythmiques. Baignés dans des ambiances musicales variées, venez vous essayer à leurs danses !

!! Les cours seront dispensés principalement en anglais !!
 

Modalités d'inscription

Possibilité de ne participer qu’à certaines sessions. Stage gratuit et ouvert à tous
Envoyer un mail à SUC@uca.fr en précisant :
- Votre Nom, Prénom
- Adresse mail, téléphone
- Si vous êtes étudiant, précisez en quoi (UFR /Ecole) et l'année (L1, L2...)
- Pour quel créneau(x) vous voulez vous inscrire

Programme détaillé 

Samedi 2 décembre 2023

Yoga / 9h-11h 
avec Annie Newsam (Royaume-Uni) et Marta Fialho Pérez (Espagne)
Enseignantes de yoga avec près d'une décennie d'expérience à elles deux, elles sont également danseuses et activistes. Lorsque ce duo dynamique se réunit, il s'inspire mutuellement et inspire tout leur entourage. Elles ont une passion sincère pour se plonger dans la globalité du yoga, ce qui associé à leur amour pour le mouvement du corps et social, crée une expérience de séance de yoga unique.

Cette séance se déroulera pendant la phase du premier croissant, lorsque le cycle lunaire se prépare pour la pleine lune. C’est le moment idéal pour définir de nouvelles intentions, exploiter notre volonté et mettre notre énergie en action. Guidés par cela, on parcourra un voyage holistique de pratiques accessibles et personnelles pour nous connecter avec nous-mêmes et les uns avec les autres. On explorera différents aspects de la pratique du yoga tels que le pranayama (respiration), les asanas (postures), la relaxation et les mantras (chant). En cette période importante et chargée de l'année, on vous invite à prendre du temps pour vous, à nous accompagner dans la réflexion sur le pouvoir de la lune et à faire le plein avant le début du mois des festivités.

Bachata / 11h-12h
avec Rahma Boughnim (Tunisie)
Rahma est danseuse professionnelle et originaire de Tunis. D'une formation polyvalente en classique, moderne et Hip-Hop, elle débuta très jeune sa formation en danses latines. En tant qu'interprète, elle a obtenu des rôles de soliste à l'étranger depuis 2012. Aujourd'hui, elle enseigne et crée des chorégraphies dans les domaines pluridisciplinaires de la danse.


Cet atelier chorégraphique permet de pratiquer en solo les techniques de base de Bachata et l'expressivité gestuelle, notamment les ports de bras, l'exécution des tours, la finition des mains et des doigts, les ondes dans le haut du corps et les mouvements du bassin.

Soca dance / 12h-13h
avec Breige Wilson (Trinité-et-Tobago)

La musique Soca est un genre musical populaire créé sur l'île de Trinité-et-Tobago. Elle a été créée par Garfield Blackman. Son intention était de fusionner les instruments indo-trinidadiens et afro-trinidadiens pour créer un nouveau style de musique. Actuellement, la musique Soca peut être entendue dans toute l'île et dans la région des Caraïbes dans des contextes sociaux tels que les fêtes et aussi pendant le carnaval. La danse Soca est une danse festive, vibrante et amusante qui accompagne la musique.
Les participants doivent porter des baskets et apporter un bandana, un torchon ou un petit drapeau.

Furious Dances / 14h-15h
avec Bruno Ramirez Rivero (Espagne-Mexique)
Danseur-chercheur, chorégraphe et pédagogue de la danse, ses activités créatives et académiques se concentrent sur divers travaux corporels et sur les pratiques décoloniales/féministes. 

Furious Dances est une pratique artistique et pédagogique basée sur une pédagogie décoloniale, un contenu et une didactique par le corps. Lors de cette rencontre, nous nous concentrerons sur la Didactobiographie, une cartographie historique-personnelle configurée à partir des mémoires et des connaissances dansées dans nos corps. L'intention de la Didactobiographie est de reconnaître, repenser, danser et partager la diversité des formes qui configurent nos biographies, où nos expériences de vie sont tissées. En bref, la Didactobiographie sera un jeu où nous chercherons à transformer le corps à travers notre danse. Une danse qui attend furieusement de sortir dans cet espace-temps, dans le but de façonner une nouvelle intrigue sous notre autodétermination.

African Street Dance Styles and Expressions / 15h-16h
avec Oluwaseun Usman (Nigéria)
Oluwaseun Usman (également connu sous le nom d'Usmanii) est un danseur, directeur de mouvement, percussionniste, photographe, vidéaste de danse et DJ en herbe originaire de Lagos, au Nigeria. Il trouve du réconfort dans les arts de la scène, en particulier dans le théâtre africain et la street dance, explorant les concepts de liberté d'expression individuelle et d'expériences communes partagées.


Dans cet atelier, nous serons transportés dans les rues animées et vibrantes de Lagos (la ville qui ne dort jamais). En bref, nous amènerons la rue dans la classe ! Nous apprendrons quelques mouvements de base de la street dance, explorerons quelques défis populaires de l'Afrobeats et de l'Amapiano et enfin, en tant que groupe, nous découvrirons nos propres voix, visages et corps à travers les mouvements. L'objectif est de générer suffisamment d'énergie, de chaleur, de vibrations et de force pour ébranler les fondations mêmes de Clermont ! Alors, venez heureux, apportez beaucoup de bonnes vibrations, de personnalité et de flow et partons au Nigeria !

Experiential workshop of yoga : danse indienne, théâtre et chants/méditation / 16h-19h
avec Irena Mihalkovich (Biélorussie), Parvathi Muthuswamy (Inde), Anagha Pandiat (Inde)

L'atelier est une immersion dans la culture indienne, le monde du yoga, des contes et de la spiritualité. Après une petite démonstration, nous commencerons par une pratique de yoga et des mouvements corporels connus sous le nom de natya yoga (ou yoga de la danse), puis nous essayerons les rythmes, les expressions faciales et les pas caractéristiques des anciennes danses classiques indiennes. Nous terminerons l'expérience par une méditation, des chants et un cercle de partage.


Dimanche 3 décembre 2023

Danse brésilienne / 9h-10h 
avec Maíra Vieira Rodrigues (Brésil)
Passionnée de danse depuis son enfance, Maíra Rodrigues est journaliste, diplômée en danse et professeur de danse depuis 2007. 
Chorégraphe et danseuse dans plusieurs groupes de carnaval de sa ville, Belo Horizonte (Minas Gerais, Brésil), elle s'intéresse également aux processus d'enseignement et d'apprentissage et croit en la danse et en tous les langages artistiques comme autant de possibilités de transformer les gens et le monde.


Dans cet atelier, nous approfondirons les chorégraphies du carnaval de rue brésilien. Tous les niveaux sont les bienvenus, il suffit de venir avec des vêtements confortables, une bouteille d'eau et l'envie de s'amuser !

Arts musicaux indigènes du Zimbabwe & danse dinhe / 10h-11h
avec Tavimbanashe Manyenya (Zimbabwe)

Dans cet atelier, Tavimbanashe présentera des chansons indigènes zimbabwéennes simples en utilisant un instrument de musique zimbabwéen appelé mbira. Cet instrument a été fabriqué par le peuple shona du Zimbabwe au 9e siècle. Il s'est répandu dans de nombreux pays et a acquis une renommée internationale.
Puis, sera présenté la danse indigène dinhe, accompagnée de la musique mbira. Le dinhe est une danse de récolte pour le peuple de langue shona. Il s'agit d'une danse de célébration qui imite les activités quotidiennes de la communauté, telles que le bêchage, le désherbage et la plantation.

Quand le contact improvisation et le massage thaïlandais se rencontrent / 11h-13h
avec Julio Maquilón Flores (Equateur) et Xindi Cao (Chine)
Xindi Cao a une formation en philosophie et en performance contemporaine. Ses recherches se concentrent sur l'exploration de l'intersection de la technologie, de l'identité culturelle et de l'expérience corporelle. Elle s'intéresse aux mouvements quotidiens, à la danse en dehors du théâtre et à la manière de gagner sa vie en dehors du mécanisme de production artistique.
Julio Maquilón Flores est un artiste équatorien formé à la création théâtrale et au contact improvisation. Il a joué des pièces de théâtre en Équateur et des exercices de danse en France et en Norvège. 


Dans cet atelier, nous allons combiner le massage thaïlandais et le contact improvisation. Nous invitons les participants à expérimenter les différences et les similitudes du partage du poids à travers quelques exercices de base. A la fin de l'atelier, nous aurons une jam.
Aucune expérience en danse n'est requise pour cet atelier.

La technique Horton (danse moderne) / 14h-15h
avec Diego García Quesada (Costa Rica)
Diego a suivi une formation en ballet, jazz, danse moderne et contemporaine aux États-Unis et au Costa Rica pendant de nombreuses années. Il a eu l'occasion de danser et d'enseigner dans des espaces conventionnels et non conventionnels, tant au Costa Rica qu'à l'étranger.


Venez découvrir le style de mouvement moderne développé par Lester Horton pour aider les danseurs de diverses disciplines à développer leur force, leur souplesse et leur équilibre et à apprécier en toute sécurité l'expression de leur corps en mouvement.

Training the body - Danse mexicaine folklorique / 15h-16h
avec Marisol Limon Siliceo (Mexique)
Marisol est danseuse, enseignante, chercheuse et spécialiste de la danse folklorique mexicaine. Championne dans de nombreux événements de danse au Mexique. Elle possède un solide bagage technique et est ouverte à l'exploration et à la fusion des différents genres de danse.

Dans cet atelier, nous explorerons les compétences corporelles telles que la coordination rythmique et psychomotrice, la mémorisation, la résistance, l'équilibre et la flexibilité à travers les rythmes, les mouvements ainsi que les séquences de danses folkloriques mexicaines. N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez expérimenter une façon de bouger nouvelle, stimulante et pleine de saveurs latines.

Salsa colombienne / 16h-17h
avec Daniela Rodríguez Neira (Colombie)
Daniela Rodríguez Neira est danseuse et anthropologue spécialisée dans la salsa et le dancehall. J'ai abordé ces danses du point de vue de l'étudiant et de l'apprenant actif et j'ai fait des recherches sur la manière dont ces pratiques de danse fonctionnent en tant qu'outil de cohésion communautaire et de construction de l'identité dans les lieux où elles sont nées.


Dans cet atelier, nous allons découvrir la salsa colombienne : comment nous avons adopté la salsa cubaine comme la nôtre et comment nous avons redéfini les schémas de mouvement d'une manière plus rapide et plus joyeuse. L'objectif est de se sentir à Cali en Colombie, pendant l'atelier, à travers la danse et la musique.

Rumba / 17h-18h
avec Dannah Piol (Philippines)
Dannah, artiste et anthropologue philippine, a été formée à la street dance et à la danse de salon.


Dans cet atelier, elle partagera les bases de la rumba. La Rumba, d'origine afro-cubaine, a le tempo le plus lent parmi les danses latines et est décrite comme la danse de l'amour. Dannah se concentrera sur l'introduction du mouvement des hanches, de l'action des jambes et du caractère de la Rumba.