Orchestre universitaire

Avec la participation de Daniel Grimonprez, sous la responsabilité pédagogique de Nathalie Estienne

Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 26 juillet 2021

Orchestre strictement amateur, ouvert à tous

Vous pratiquez un instrument de l'orchestre ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ?
Votre lecteur MP3 ne vous suffit pas ?
Vous sentez que la musique est un partage ?
Vous sentez que pratiquer seul votre instrument ne vous conduira pas très loin ?
Il serait dommage d'arrêter après tant d'années d'apprentissage ?
C'est déjà un peu tard ? Vous avez arrêté, mais vous souhaiteriez reprendre ?
Vous avez un bon niveau, mais vous ne comptez pas devenir un "professionnel" ?
Arrêter serait une erreur que vous regrettez déjà ?
Pourtant, vous sentez que l'inéluctable se rapproche chaque jour ?
Vous êtes exigeant envers vous-même ?
Vous aimez jouer avec des gens qui vous amèneront à dépasser votre maximum, quel que soit votre niveau ?
Vous comptez un jour devenir professionnel ?
Et vous cherchez à accroître votre expérience dans une structure qui vous donnera véritablement votre chance ?
L’Orchestre Universitaire peut vous aider à répondre à ces questions et vous donner l’occasion de participer à des expériences passionnantes.
Avez-vous rêvé un jour de jouer dans une symphonie de L. V. Beethoven, de J. Brahms ?
De découvrir les œuvres de jeunesse de F. Mendelssohn ?
D’analyser de l’intérieur le Divertimento pour cordes de B. Bartók ?

Fondé en 1965, l’Orchestre Universitaire a un unique but : une pratique orchestrale exigeante et ouverte à tous. Il s’agit d’aborder les grandes œuvres du répertoire avec l’ambition d’atteindre collectivement le plus haut niveau de qualité musicale possible. Pas de sélection pour intégrer l’Orchestre Universitaire. Le recrutement repose sur le volontariat, l’engagement, la solidarité et le travail. La seule règle est celle de l’assiduité aux répétitions hebdomadaires (jeudi) et mensuelles (week-end) à laquelle s’ajoute un travail personnel.
 

En quoi l’orchestre est-il authentiquement universitaire ?

Concilier un recrutement ouvert et une ambition qualitative s’inscrit parfaitement dans les missions de l’Université qui, tout en restant ouverte à tous, revendique l’excellence. C’est par l’adhésion à ce double objectif que notre orchestre est authentiquement universitaire. 
 

Comment s’effectue le recrutement à l’orchestre universitaire ?

Il n’y a pas de sélection pour prétendre intégrer l’orchestre universitaire. Le recrutement repose sur le volontariat, l’engagement et la solidarité. Une règle intangible tient lieu de procédure de recrutement : l’assiduité sans faille lors des répétitions et un travail personnel sont exigés.
Pour affirmer ces principes, il est précisé dans les statuts que la qualité de membre de l’orchestre s’acquiert d’abord par une participation assidue, la cotisation à l’association étant obligatoire mais subsidiaire.
 

Comment s’effectue le travail ?

En raison du mode de recrutement particulier l’effectif est nécessairement hétérogène. La meilleure façon de compenser ce handicap réside dans le travail, dans la solidarité, et la persévérance.
Travail tout d’abord. Les membres s’engagent à fournir individuellement leurs meilleurs efforts pour leur permettre de dominer techniquement les œuvres au programme. Cela passe avant tout par un travail personnel en dehors des répétitions programmées.
Solidarité ensuite. Les plus expérimentés viennent en aide par leurs conseils aux plus novices, en particulier au moment du travail en pupitre. Le travail en pupitre est un moment important pour que chacun, quel que soit son niveau, trouve sa place et contribue efficacement et dans la mesure de ses moyens au résultat d’ensemble.
Persévérance enfin. L’orchestre universitaire travaille « lentement mais surement » un programme par trimestre, à raison d’une séance hebdomadaire (le jeudi de 20h30 à 22h30) et un week-end par mois (Samedi 19h-23h et Dimanche 9h-12h). Peuvent s’ajouter en fonction de difficultés particulières quelques répétitions de pupitre. Ce rythme est certes contraignant, mais indispensable pour concilier notre objectif et notre mode de recrutement.
Afin de permettre à chacun de s’organiser, le planning qui nous engage tous est fixé dans ses grandes lignes un an à l’avance.
 

Pour quels résultats ?

Peut-être doutez-vous de la méthode et des résultats de l’orchestre, ou pensez-vous qu’une telle entreprise ne peut déboucher que sur une programmation restreinte et timorée ?
Le mieux est de vous rendre compte par vous-même : des extraits d’œuvres interprétées par l’orchestre universitaire sont disponibles sur notre site web : http://orchestre-u-clermont.org/ Jetez ensuite un œil sur le répertoire de l’orchestre depuis 1965.
Peut-être, au contraire, vous sentez-vous d’un niveau trop « faible » pour participer aux activités de l’orchestre universitaire ?
Prétendre que votre niveau a peu d’importance serait bien évidemment exagéré. Mais nous sommes convaincus que votre réussite dans l’orchestre dépend en priorité de votre envie de participer : Si vous êtes capable de fournir le travail personnel nécessaire et de vous engager fermement sur le planning que nous vous proposons, alors cet orchestre est fait pour vous et vous fera certainement progresser.