Avec la participation de l'Onde Porteuse, sous la responsabilité pédagogique de Myriam Lépron

Publié le 29 juin 2020 Mis à jour le 26 juillet 2021

Création de podcast, de l'écriture à la réalisation

Médias de la voix, le podcast n’est pas qu’un média parlé. Il est aussi celui de l’écriture narrative et sonore.
Comment rythmer et enrichir sa narration avec des éléments sonores ? Des sons naturels, des ambiances, des bruitages...
Comment écrire pour le podcast ?
Comment adapter la narration et sa forme pour servir son propos ? Voix off, reportage, entretien, discussion, documentaire, fiction...

Cet atelier permet de maîtriser l’écriture destinée à l’audio et plus particulièrement au podcast natif, et donc de maîtriser les écritures sonores.

Le podcast, son développement et ses succès d’écoute, nous autorise à essayer des narrations complexes à même d’enrichir tout programme qui pourront trouver un écho sur l’ensemble des plateformes de diffusion.

L’Onde Porteuse lance sa radio de flux dès septembre 2020 - Le Chantier, sensible aux sujets liés à l’environnement, aux inégalités sociales et à l’émergence culturelle (98FM / lechantier.radio).

Elle attache aussi une grande importance à la production, la réalisation et la diffusion de podcasts natifs qui amènent un renouveau de l’audio ainsi qu’une richesse et une liberté éditoriale inédite.

Médias de la voix, le podcast n’est pas qu’un média parlé. Il est aussi celui de l’écriture narrative et sonore. Comment rythmer et enrichir sa narration avec des éléments sonores ? Des sons naturels, des ambiances, des bruitages... Comment écrire pour le podcast ? Comment adapter la narration et sa forme pour servir son propos ? Voix off, reportage, entretien, discussion, documentaire, fiction...

Cet atelier permet de maîtriser l’écriture destinée à l’audio et plus particulièrement au podcast natif, et donc de maîtriser les écritures sonores.
Le podcast, son développement et ses succès d’écoute, nous autorise à essayer des narrations complexes à même d’enrichir tout programme qui pourront trouver un échos sur l’ensemble des plateformes de diffusion.