Encadré par Radio Campus

Publié le 1 juillet 2019 Mis à jour le 26 juillet 2021

Réalisation d’une balade sonore via la découverte du medium radio avec Radio Campus

Par les Sonographies, Radio Campus va plus loin dans l'expérimentation sonore, en sortant de ses studios, en expérimentant d'autres formes radiophoniques dans l’espace public, dans la ville, dans un micro quartier, en sollicitant des artistes, des amateurs comme des professionnels, habitants de longue date ou de passage, visiteurs ou livreurs, artisans, facteur, les sons particuliers de quelques rue...

Ces productions sonores peuvent prendre des formes diverses : documentaire, création sonore, visite commentée, reportage, marche poétique, périple documentaire, écoute immobile…

Ces réalisations sont à télécharger et à écouter in situ dans un lieu, un paysage ou en itinérance.

L'objectif est de proposer aux participants et au public de vivre une expérience sonore, redécouvrir un lieu familier, arpenter des espaces inconnus, réaliser une promenade insolite, faire un pas de côté pour questionner notre rapport à notre environnement quotidien et ainsi mettre en valeur les personnes et le patrimoine...

Découverte et familiarisation avec le medium radio, formations à la prise de son, exercices radiophoniques, recherche, recueil et créations de matières sonores, montage des sons, assemblages, validation, restitution publique avec la cité, mise en ligne.


Premier temps : Découverte et Familiarisation avec les balades sonores
  • Présentation des participants, de l’atelier et de découverte de la radio dans les locaux de Radio Campus Clermont-Ferrand.
  • Participation collective et in situ à des balades sonores pour mieux comprendre l’exercice. Discussion autour de cette expérience pour évaluer les attentes de chacun, les envies, les possibilités, la faisabilité… 
  • Choix du thème précis et du format de la balade sonore qui va être réalisée par le groupe. (Thème global : portrait sonore d’un micro-quartier de Clermont-Ferrand.) 

Deuxième temps : Découverte du medium radio et définition de la balade sonore à créer
  • Formation à la prise de son. Explication depuis la radio de la technique des prises de son et des différents exercices radiophoniques. Mise en situation dans la ville de Clermont-Ferrand. Formation au logiciel de montage de son. Écoute des sons enregistrés lors de la séance précédente et mise en pratique. 
  • Choix et préparation des prises de son. Repérage du lieu choisi et formation complémentaire aux différents exercices radiophoniques utilisés (reportage, interview, création sonore, sons d’ambiance…). 
Pour préparer ces séances, les participants réaliseront des travaux de recherche personnelle et d’approfondissements ainsi que d’éventuels repérages complémentaires sur place.

Troisième temps : Création de la balade sonore
  • Recueil de matières sonores sur le lieu de la balade sonore. 
  • Recueil de matière sonores complémentaires + enregistrement de voix en studio. 
  • Recherche de sons complémentaires et/ou création de son (avec l’atelier de musique assisté par ordinateur éventuellement). 
  • Montage et assemblage des pastilles sonores.
  •  Montage et assemblage des pastilles sonores (suite). 
  • Écoute collective de la première version du montage des pastilles et réalisation des modifications nécessaires.
  • Test in situ des différentes pastilles sonores réalisées. Réalisation des modifications nécessaires.
  • Test in situ des pastilles sonores finalisées + création de la carte sonore.
  • Validation de la cartographie sonore + mise en ligne. Préparation de la restitution. 

Les participants sont encouragés à aller réaliser des prises de son complémentaires entre les séances ainsi qu’à réaliser un travail de montage complémentaire.

Quatrième temps : Restitution
  • Réalisation d’une présentation du projet et de la balade sonore puis d’une écoute collective lors de l’organisation d’un événement participatif depuis le lieu choisi pour la balade sonore. 

Nota-Bene : Un travail personnel entre les séances est encouragé, qu’il s’agisse de recherches personnelles pour la création de la balade sonore, de la prise de son ou du montage de son.

Découvrir les balades sonores
La tiretaine
L'anecdo-train