Carnet de voyage - Illustration

Encadré par Samuel Chardon

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 26 juillet 2021

Réalisation d’un carnet de voyage

Cet atelier de pratique est tout d’abord consacré à la découverte et l’exploitation du festival « Carnets de voyage » et autres ressources régionales relevant du champ de l’illustration et du rapport texte-image.

Durant l’année, les participants vont découvrir et exploiter une diversité de pratiques plastiques et graphiques à des fins de réalisation de leur propre carnet de voyage (fictif ou pas).
Apprentissage des notions de base de l’anatomie et proportions du corps humain et animal, sa construction par des formes géométriques simples nécessaires à la création du mouvement, les techniques des poses rapides et de la silhouette (dessiner par le vide), le portrait, etc...

Différentes techniques sont utilisées : encre de chine, aquarelle, gouache, libres.

Deux projets annuels sont menés durant l’année. Le premier, autour du festival Littérature au Centre sur le thème Voyage, le second, plus spécifique à cet atelier aborde le thème du Paysage volcanique en relation avec les 150 ans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UCA/CNRS)».

L’ensemble des productions réalisées est présenté au public lors d’une exposition collective dans les salles d’exposition de l’INSPE, à Chamalières.

Une sortie dans la nature (parc des Volcans d’auvergne) et une visite des Rendez-vous du Carnet de voyage est organisée. L’occasion de rencontrer des auteurs et de produire « sur le motif ».