Encadré par Jean Marc Borot

Publié le 7 juillet 2020 Mis à jour le 26 juillet 2021

Création artistique consacré à la production de bandes dessinées

L'Atelier de Bande Dessinée s'adresse à un public débutant ou confirmé. Il permet une pratique assidue et ciblée du dessin et des techniques de mise en page graphique prenant en compte l’esprit narratif de ce type d’artefact artistique.
Pratique de la BD à partir d’un ensemble de moyens techniques susceptibles de permettre à chaque participant de jeter les bases d'un projet créatif, artistique et singulier, autour de thématiques relevant de l’Histoire ancienne, moderne et contemporaine.

Cet atelier de pratique est tout d’abord consacré à la découverte et l’exploitation des ressources culturelles relevant du champ de la BD et du rapport texte-image. Durant l’année, les participants découvrent et exploitent une diversité de pratiques graphiques et construction de scénarios à des fins de réalisation de leur propre planche BD…

Différentes techniques sont utilisées. Les participants sont ensuite amenés à concevoir, créer des planches BD sur le thème Grands sites archéologiques arvernes en lien avec la recherche universitaire au CELIS, « Histoire, mémoire, Europe » mais aussi autour du thème du festival Littérature au Centre "Voyage". 

Les productions réalisées sont présentées au public lors d’une journée d’études consacrée à la BD et d’une exposition collective dans les salles d’exposition de l’INSPE, à Chamalières.